goulet
definition
Definition of
goulet
nom masculin
Passage, couloir étroit dans un relief naturel. ➙ défilé.
Entrée étroite d'un port, d'une rade. Le navire franchit le goulet.
au figuré Goulet d'étranglement : passage difficile ; obstacle qui retarde un processus.
synonyms
examples
Sentences with the word goulet
Ce goulet n'a qu'une lieue et demie de largeur et quatre de longueur.Jules Verne (1828-1905)
Le but de cette intervention est d'assurer le fonctionnement optimal du magasin, sans à-coups, interruptions ou goulets d'étranglement.Déviance et Société, 2001, M. Lianos, M. Douglas (Cairn.info)
Seule une sortie hors du goulet a pu être effectuée.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 03/10/2019
L'investissement dans les infrastructures contribuera doublement à la croissance, en générant de la demande et en réduisant certains goulets d'étranglement.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Les différents pseudo-obstacles à la concurrence, comme les goulets d'étranglement, créés par les opérateurs des réseaux de transmission, doivent être levés sans tarder.Europarl
Il ne faut pas non plus qu'elle soit un goulet d'étranglement.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Ainsi, nous reposant un peu tous les deux, nous laissons notre existence couler en paix, sans trouble aucun, comme l'eau dans le goulet du moulin.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il était aidé par un remorqueur qui devait le conduire en dehors du goulet, et il prenait déjà une certaine vitesse.Jules Verne (1828-1905)
Il voulait donc aborder le navire et le diriger vers ce goulet.Albert Delpit (1849-1893)
Une véritable gestion de production basée sur le pilotage des goulets est venue remplacer des pratiques internes douteuses.Systèmes d'information et management, 2011, Guy Saint Léger, Redouane El Amrani (Cairn.info)
Puisque le taux de chômage est resté à de très bas niveaux, des goulets d'étranglements se font sentir sur certains secteurs.Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Pour montrer la diversité du goulet, ses habitants et sa douceur de vivre.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 25/07/2018
La chapelle sert également d'amer pour rentrer dans le goulet.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 12/08/2021
L'avant-garde allemande entre dans les faubourgs quand le navire marchand quitte le goulet.Ouest-France, Marc LE DUC, 16/06/2015
Le multicoque atteint très vite l'entrée du goulet.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 27/05/2014
Dans le goulet, le ciel est gris, l'air poisseux, le vent roupille mais on n'a jamais vu une telle armada.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 12/07/2024
La présence de goulets d'étranglement dans certains secteurs et les perturbations des échanges commerciaux entraînent des tensions sur les prix.Perspectives économiques de l'OCDE, 2021, Laurence Boone (Cairn.info)
On a vu qu'à midi nous étions sortis du premier goulet : pour lors nous fîmes de la voile.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Du premier au second goulet, qui fut passé aussi heureusement, il peut y avoir six ou sept lieues.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agissait de barrer le goulet de la gorge, par où les eaux s'échappaient.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOULET, ou Goulot s. m.
Le canal estroit par où une bouteille, une cruche se vuident. Regnier a dit plaisamment en ses Satyres : Deux bouteilles sur cu, Qui disoient sans goulet, Nous avons trop vescu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.