Email catcher

goulet

Définition

Définition de goulet ​​​ nom masculin

Passage, couloir étroit dans un relief naturel. ➙ défilé.
Entrée étroite d'un port, d'une rade. Le navire franchit le goulet.
au figuré Goulet d'étranglement : passage difficile ; obstacle qui retarde un processus.

Synonymes

Synonymes de goulet nom masculin

couloir, chenal, passage

Exemples

Phrases avec le mot goulet

Il était aidé par un remorqueur qui devait le conduire en dehors du goulet, et il prenait déjà une certaine vitesse.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, nous reposant un peu tous les deux, nous laissons notre existence couler en paix, sans trouble aucun, comme l'eau dans le goulet du moulin.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il ne faut pas non plus qu'elle soit un goulet d'étranglement.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Il rend problématique la circulation des personnes et des biens, et représente un goulet d'étranglement pour l'heure extrêmement pénalisant.politique étrangère, 2008, Philippe François, Jean-Marie Cambacérès, Vincent Desportes (Cairn.info)
Les différents pseudo-obstacles à la concurrence, comme les goulets d'étranglement, créés par les opérateurs des réseaux de transmission, doivent être levés sans tarder.Europarl
Il fallait donc éviter que les transports ne deviennent un goulet d'étranglement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Gérard Péhaut (Cairn.info)
Il franchit sans encombre le goulet, qui a pourtant été miné, sous une alerte aérienne.Revue Défense Nationale, 2020, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Hier matin, le spectacle était dans le goulet et la rade.Ouest-France, 08/06/2021
Les quatre alpinistes ont été projetés comme des fétus dans ce goulet de glace.Ouest-France, 06/03/2013
Les difficultés et goulets d'étranglement dans la chaîne de production sont un des facteurs d'inflation.Ouest-France, 27/09/2021
Il s'agissait de barrer le goulet de la gorge, par où les eaux s'échappaient.Edmond Lepelletier (1846-1913)
On a vu qu'à midi nous étions sortis du premier goulet : pour lors nous fîmes de la voile.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Ce goulet n'a qu'une lieue et demie de largeur et quatre de longueur.Jules Verne (1828-1905)
C'est dire qu'il y a un goulet d'étranglement à l'issue de la licence.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 12/07/2021
Des contraintes affectant l'offre et des goulets d'étranglement dans les transports semblent avoir freiné les exportations de produits de base.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
On est descendu dans un goulet d'étranglement, avec un escalier en bois.Ouest-France, Alix DEMAISON, 26/04/2020
Seule une sortie hors du goulet a pu être effectuée.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 03/10/2019
Il voulait donc aborder le navire et le diriger vers ce goulet.Albert Delpit (1849-1893)
C'est elle qui constitue le goulet d'étranglement du processus de fabrication des épingles.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Du premier au second goulet, qui fut passé aussi heureusement, il peut y avoir six ou sept lieues.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOULET, ou Goulot s. m.

Le canal estroit par où une bouteille, une cruche se vuident. Regnier a dit plaisamment en ses Satyres :
 
Deux bouteilles sur cu,
 
Qui disoient sans goulet, Nous avons trop vescu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine