Email catcher

graal

definition

Definition of graal ​​​ | ​​​ nom masculin

Le Graal : la coupe qui aurait servi lors de la Cène, et dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ sur la Croix.
Symbole du salut spirituel au Moyen Âge. La quête du Graal.
au figuré Objet d'une quête difficile. Des graals inaccessibles.

examples

Sentences with the word graal

Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus le nombre de supporters en quête du graal.Ouest-France, Baptiste LE ROUZIC, 15/11/2024
Aujourd'hui le football, avec plus de 250 millions d'acteurs et membres actifs, est le summum du graal sportif.Géoéconomie, 2010, Jérôme Champagne, Alexandre Schoepfer (Cairn.info)
Et elle ne se mobilise pas non plus, à poireauter en attendant le graal londonien.Vacarme, 2015, Arthémis Johnson (Cairn.info)
La nouveauté érigée en graal, ne se réfère à rien, ne s'oppose à rien.Le sociographe, 2018, Didier Wouters (Cairn.info)
Grâce à la pierre philosophale, le graal de tout alchimiste.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Leur synthèse est un graal : elle ouvrirait surtout de nouveaux horizons.Pour la Science, 2019, Maurice Mashaal (Cairn.info)
Ils peuvent savourer leur exploit de gagner le graal à domicile.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 10/08/2024
Les boîtes noires : en cas d'accident aérien, c'est le graal.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Leur métier : experts en crashs aériens »
La voiture à hydrogène est le nouveau graal des constructeurs automobiles.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Les superpouvoirs de l'urine »
Est-ce un fantasme d'auto-engendrement via l'avatar, un graal de soi, une autoréalisation d'un néoroman familial ?Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Thibaut Pannetier, Aziz Essadek, Gérard Shadili (Cairn.info)
Cela constitue l'un des graals des neurosciences actuelles.Futuribles, 2019, Karim Benchenane (Cairn.info)
Le technicien espagnol est certain que l'attaquant français soulèvera le graal rapidement.Ouest-France, Cassandre JUMEL, 02/11/2023
Et au bout de la patience, le graal.Ouest-France, Coline PAISTEL, 19/10/2024
Il ne voulait pas passer à côté du graal, après avoir échoué à une place près l'an dernier.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 19/09/2023
Huit ans plus tard, ils ont donc décroché le graal pour leur région.Ouest-France, Valentin BECHU, 29/11/2022
L'analyse et la compréhension de l'activité de l'élève, graal des enseignants, semble ici leur échapper plus substantiellement.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Vanessa Bacquelé (Cairn.info)
Le manager de l'information garde comme objectif cette quête du graal, l'information inédite qui ne peut se recueillir que sur le terrain.Management des technologies organisationnelles (MTO), 2021, Pierre-Emmanuel Mérand (Cairn.info)
La navigatrice embarque en 1998 pour conquérir le graal autour du globe.Ouest-France, Aurore Toulon, 14/07/2019
En matière de relation le graal étant de bien comprendre l'autre, ce concept permet, a priori, d'adapter son discours à l'interlocuteur que l'on en face de soi.Capital, 11/07/2016, « Cerveau droit-cerveau gauche : et si cette théorie était fausse… »
Le couple a pourtant cru avoir décroché le graal.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 16/09/2024
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GRAAL s. m.

Le St. Graal est un plat ou vaisseau precieux qu'on monstre à Gennes avec grande ceremonie & veneration, parce qu'on dit qu'il servit à la Cene de Nostre Seigneur. Tous les vieux Romans en citent un intitulé, La conqueste du St. Graal ; & pretendent que c'est le vaisseau où Joseph recueillit le sang qui sortoit des playes de Jesus-Christ, lors qu'il lavoit son corps pour l'embaumer à la maniere des Juifs. Il est ainsi nommé de sang real, ou royal, ou de sang agreable, à cause du mystere de la redemption. Quelques-uns derivent ce mot de gratiale, qui estoit autrefois un plat où on servoit des dragées. Depuis on l'a dit des plats où l'on serroit les restes d'un festin, qui de là ont esté appellez graillons. Borel dit que graal ou greal est un mot Gascon qui signifie un vaisseau de terre ou terrine, qu'on nomme encore grasal à Thoulouse & à Montauban : & ce mot vient de grais, parce que ces vaisseaux sont faits de grais cuit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.