graisser
definition
conjugation
Conjugation of the verb graisser
actif
indicatif
présent
je graisse
tu graisses
il graisse / elle graisse
nous graissons
vous graissez
ils graissent / elles graissent
imparfait
je graissais
tu graissais
il graissait / elle graissait
nous graissions
vous graissiez
ils graissaient / elles graissaient
passé simple
je graissai
tu graissas
il graissa / elle graissa
nous graissâmes
vous graissâtes
ils graissèrent / elles graissèrent
futur simple
je graisserai
tu graisseras
il graissera / elle graissera
nous graisserons
vous graisserez
ils graisseront / elles graisseront
synonyms
examples
Sentences with the word graisser
Disons que les structures sont là et que l'huile pour graisser les liens de parenté n'est pas d'une grande efficacité.Ouest-France, 16/08/2016
Il procure des emplois, permet de graisser les rouages économiques et sociaux, de faire vivre des familles entières.Les temps modernes, 2001, Albert Doja (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'un produit uniquement destiné à graisser les roues des machines industrielles.Europarl
Il est plus utile de graisser la grille et de bien la saisir.Ouest-France, 17/04/2018
Et, ce qu'il n'avait pas fait trois fois dans sa vie, il prit la burette, pour la graisser en marche.Émile Zola (1840-1902)
À graisser les rouages toujours plus nombreux d'une horlogerie qui ne peut pas s'arrêter.Études, 2020, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Les pays anglophones africains l'appellent par euphémisme bonus journalism (journalisme d'extra), oiling hands (graisser la patte) et cocktail journalism (journalisme de cocktail).Afrique contemporaine, 2011, Berhanu Lodamo, Terje S. Skjerdal (Cairn.info)
Imprégnez-les mèche à mèche, en veillant à ne surtout pas toucher les racines pour ne pas les graisser.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 25/07/2016
Du beurre, on n'en parle plus, et même la graisse qui n'est pas de la chandelle ou du cambouis à graisser les roues, a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Car si accoucher est en théorie gratuit, les places sont chères et il faut graisser des pattes.Ouest-France, 31/08/2020
Alors, à douze ans il s'embauche comme manœuvre pour graisser les wagons et surveiller les aiguillages.Revue de littérature comparée, 2006, Martha VANBIESEM DE BURBRIDGE (Cairn.info)
Il lui plaisait de presser avec son pouce le jambon sur son pain et de se graisser les doigts en se coupant des bouchées.Alexis Bouvier (1836-1892)
On me dirait que le chef de mes écuries s'est laissé graisser la patte par le marquis, que je n'en serais pas étonné.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il s'agit de vérifier le matériel, de graisser et de réparer ce qui a besoin de l'être.Ouest-France, 01/08/2020
Vrai, on claquait vite, chacun pouvait graisser ses bottes.Émile Zola (1840-1902)
On peut ensuite les fricasser comme tripes ou les apprêter avec herbes et épices ou les graisser et les faire griller sur des charbons.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Il croyait aussi à la nécessité du clientélisme pour graisser les rouages de la machine gouvernementale dans les domaines où l'on ne pouvait vraiment pas se passer de la politique.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Jerome Braun (Cairn.info)
Les adolescents sont venus avec l'idée de graisser un peu la chaîne et resserrer les freins.Ouest-France, Vincent DANET, 30/05/2021
Puis, il lui fallut faire le tour, ainsi qu'un insecte rampant, pour aller graisser le cylindre de gauche.Émile Zola (1840-1902)
C'était un onguent avec lequel elles allaient graisser les loquets des portes ; ceux qui touchaient ces loquets mouraient en peu de jours.Paul Lacroix (1806-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRAISSER v. act.
Enduire de graisse quelque chose pour la faire aller plus aisément. Si on ne graisse les roues d'un carrosse, le feu s'y met. il faut graisser un poulain pour avaler du vin. On dit proverbialement, Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les brusle, pour dire, qu'il fait mauvais faire plaisir à un malhonneste homme. On dit, qu'on graisse la patte d'un Juge, d'un Intendant, pour dire, qu'on luy donne de l'argent pour le corrompre, pour faciliter une affaire. On dit aussi, Graisser les espaules à quelqu'un, pour dire, le bastonner : ce qui a fait dire aussi de l'huile de cotret. GRAISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.