graisser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe graisser
actif
indicatif
présent
je graisse
tu graisses
il graisse / elle graisse
nous graissons
vous graissez
ils graissent / elles graissent
imparfait
je graissais
tu graissais
il graissait / elle graissait
nous graissions
vous graissiez
ils graissaient / elles graissaient
passé simple
je graissai
tu graissas
il graissa / elle graissa
nous graissâmes
vous graissâtes
ils graissèrent / elles graissèrent
futur simple
je graisserai
tu graisseras
il graissera / elle graissera
nous graisserons
vous graisserez
ils graisseront / elles graisseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot graisser
On me dirait que le chef de mes écuries s'est laissé graisser la patte par le marquis, que je n'en serais pas étonné.Émile Gaboriau (1832-1873)
La tradition la plus répandue était que les nouveaux arrivés dans la chambrée devaient graisser la marmite (offrir un repas) et payer à boire aux plus anciens.Napoleonica. La Revue, 2019, François Houdecek (Cairn.info)
Pas même de l'huile pour assaisonner une salade ou graisser la poêle.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 18/02/2024
Il croyait aussi à la nécessité du clientélisme pour graisser les rouages de la machine gouvernementale dans les domaines où l'on ne pouvait vraiment pas se passer de la politique.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Jerome Braun (Cairn.info)
Et, ce qu'il n'avait pas fait trois fois dans sa vie, il prit la burette, pour la graisser en marche.Émile Zola (1840-1902)
C'est tout simplement un qui a dû graisser la patte à l'autre.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Emma Piqueray (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'un produit uniquement destiné à graisser les roues des machines industrielles.Europarl
Du beurre, on n'en parle plus, et même la graisse qui n'est pas de la chandelle ou du cambouis à graisser les roues, a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Puis, il lui fallut faire le tour, ainsi qu'un insecte rampant, pour aller graisser le cylindre de gauche.Émile Zola (1840-1902)
De leur opinion, tels garnements seroient en meilleure condition sans tant attendre quand s'instruiroient à graisser mécaniques et se servir de leurs mains.Cahiers pedagogiques, 2019, Jacques Drouet (Cairn.info)
Il procure des emplois, permet de graisser les rouages économiques et sociaux, de faire vivre des familles entières.Les temps modernes, 2001, Albert Doja (Cairn.info)
Il est plus utile de graisser la grille et de bien la saisir.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 17/04/2018
Il passait son temps à la nettoyer, à la graisser.Ouest-France, Julien BELAUD, 15/05/2019
Disons que les structures sont là et que l'huile pour graisser les liens de parenté n'est pas d'une grande efficacité.Ouest-France, Tahar Ben Jelloun, 16/08/2016
Car si accoucher est en théorie gratuit, les places sont chères et il faut graisser des pattes.Ouest-France, Benjamin RIBOUT, 31/08/2020
Les adolescents sont venus avec l'idée de graisser un peu la chaîne et resserrer les freins.Ouest-France, Vincent DANET, 30/05/2021
Mais il reste beaucoup à faire pour graisser les rouages quelque peu compliqués de l'organisation bruxelloise.Études, 2005, Olivier Morin (Cairn.info)
Il lui plaisait de presser avec son pouce le jambon sur son pain et de se graisser les doigts en se coupant des bouchées.Alexis Bouvier (1836-1892)
C'était un onguent avec lequel elles allaient graisser les loquets des portes ; ceux qui touchaient ces loquets mouraient en peu de jours.Paul Lacroix (1806-1884)
Vrai, on claquait vite, chacun pouvait graisser ses bottes.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAISSER v. act.
Enduire de graisse quelque chose pour la faire aller plus aisément. Si on ne graisse les roues d'un carrosse, le feu s'y met. il faut graisser un poulain pour avaler du vin. On dit proverbialement, Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les brusle, pour dire, qu'il fait mauvais faire plaisir à un malhonneste homme. On dit, qu'on graisse la patte d'un Juge, d'un Intendant, pour dire, qu'on luy donne de l'argent pour le corrompre, pour faciliter une affaire. On dit aussi, Graisser les espaules à quelqu'un, pour dire, le bastonner : ce qui a fait dire aussi de l'huile de cotret. GRAISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.