Email catcher

graisser

définitions

graisser ​​​ verbe transitif

Enduire, frotter d'un corps gras. Graisser les engrenages d'une machine. ➙ lubrifier.
locution, au figuré Graisser la patte à qqn, lui donner de l'argent pour en obtenir un avantage, le soudoyer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je graisse

tu graisses

il graisse / elle graisse

nous graissons

vous graissez

ils graissent / elles graissent

imparfait

je graissais

tu graissais

il graissait / elle graissait

nous graissions

vous graissiez

ils graissaient / elles graissaient

passé simple

je graissai

tu graissas

il graissa / elle graissa

nous graissâmes

vous graissâtes

ils graissèrent / elles graissèrent

futur simple

je graisserai

tu graisseras

il graissera / elle graissera

nous graisserons

vous graisserez

ils graisseront / elles graisseront

synonymes

graisser verbe transitif

huiler, lubrifier

oindre (littéraire)

encrasser, salir, tacher

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On me dirait que le chef de mes écuries s'est laissé graisser la patte par le marquis, que je n'en serais pas étonné.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était un onguent avec lequel elles allaient graisser les loquets des portes ; ceux qui touchaient ces loquets mouraient en peu de jours.Paul Lacroix (1806-1884)
Les adolescents sont venus avec l'idée de graisser un peu la chaîne et resserrer les freins.Ouest-France, Vincent DANET, 30/05/2021
Il procure des emplois, permet de graisser les rouages économiques et sociaux, de faire vivre des familles entières.Les temps modernes, 2001, Albert Doja (Cairn.info)
Il lui plaisait de presser avec son pouce le jambon sur son pain et de se graisser les doigts en se coupant des bouchées.Alexis Bouvier (1836-1892)
Il est plus utile de graisser la grille et de bien la saisir.Ouest-France, 17/04/2018
Disons que les structures sont là et que l'huile pour graisser les liens de parenté n'est pas d'une grande efficacité.Ouest-France, 16/08/2016
Vrai, on claquait vite, chacun pouvait graisser ses bottes.Émile Zola (1840-1902)
Il croyait aussi à la nécessité du clientélisme pour graisser les rouages de la machine gouvernementale dans les domaines où l'on ne pouvait vraiment pas se passer de la politique.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Jerome Braun (Cairn.info)
Et, ce qu'il n'avait pas fait trois fois dans sa vie, il prit la burette, pour la graisser en marche.Émile Zola (1840-1902)
On peut ensuite les fricasser comme tripes ou les apprêter avec herbes et épices ou les graisser et les faire griller sur des charbons.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'un produit uniquement destiné à graisser les roues des machines industrielles.Europarl
Alors, à douze ans il s'embauche comme manœuvre pour graisser les wagons et surveiller les aiguillages.Revue de littérature comparée, 2006, Martha VANBIESEM DE BURBRIDGE (Cairn.info)
À graisser les rouages toujours plus nombreux d'une horlogerie qui ne peut pas s'arrêter.Études, 2020, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Il s'agit de vérifier le matériel, de graisser et de réparer ce qui a besoin de l'être.Ouest-France, 01/08/2020
Car si accoucher est en théorie gratuit, les places sont chères et il faut graisser des pattes.Ouest-France, 31/08/2020
Imprégnez-les mèche à mèche, en veillant à ne surtout pas toucher les racines pour ne pas les graisser.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 25/07/2016
Du beurre, on n'en parle plus, et même la graisse qui n'est pas de la chandelle ou du cambouis à graisser les roues, a disparu.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Puis, il lui fallut faire le tour, ainsi qu'un insecte rampant, pour aller graisser le cylindre de gauche.Émile Zola (1840-1902)
Les pays anglophones africains l'appellent par euphémisme bonus journalism (journalisme d'extra), oiling hands (graisser la patte) et cocktail journalism (journalisme de cocktail).Afrique contemporaine, 2011, Berhanu Lodamo, Terje S. Skjerdal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAISSER » v. act.

Enduire de graisse quelque chose pour la faire aller plus aisément. Si on ne graisse les roues d'un carrosse, le feu s'y met. il faut graisser un poulain pour avaler du vin.
 
On dit proverbialement, Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les brusle, pour dire, qu'il fait mauvais faire plaisir à un malhonneste homme. On dit, qu'on graisse la patte d'un Juge, d'un Intendant, pour dire, qu'on luy donne de l'argent pour le corrompre, pour faciliter une affaire. On dit aussi, Graisser les espaules à quelqu'un, pour dire, le bastonner : ce qui a fait dire aussi de l'huile de cotret.
 
GRAISSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022