gras-double
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word gras-double
Les tripes, particulièrement le gras-double, continuent à être un élément important du repas du pauvre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sydney WATTS (Cairn.info)
En rôdant, je vois un gros homme qui entre, et une minute après, la portière au gras-double qui sort.Jules Vallès (1832-1885)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRAS DOUBLE subst. masc.
Espece de trippe que vendent les trippieres : c'est le second des quatre ventricules du boeuf, ou des autres animaux qui ruminent. Les Medecins l'appellent le livre ; les Bouchers le psautier, ou le meslier. Leur premier ventricule est la panse qui reçoit d'abord l'herbe ou le foin, & où se fait la premiere digestion ; puis l'aliment remonte par une ligne spirale pour estre remasché une seconde fois, ce qu'on appelle ruminer ; ensuitte il redescend par une autre ligne spirale dans ce livre & dans le bonnet, qui sont le second & le troisiéme ventricule où se fait la seconde digestion ; & de là il tombe dans la caillette, où se fait le chile, & qui descharge dans les boyaux les excrements. On l'appelle livre ou psautier, parce qu'il a en effet plusieurs feuillets comme un livre, dans lesquels on trouve les aliments demi digerez. On dit, qu'un homme est chargé de gras double, quand il a le ventre si gros, qu'il s'y fait comme des feuillets sur la peau qui semble se redoubler.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.