gras-double
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gras-double
Les tripes, particulièrement le gras-double, continuent à être un élément important du repas du pauvre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Sydney WATTS (Cairn.info)
En rôdant, je vois un gros homme qui entre, et une minute après, la portière au gras-double qui sort.Jules Vallès (1832-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAS DOUBLE subst. masc.
Espece de trippe que vendent les trippieres : c'est le second des quatre ventricules du boeuf, ou des autres animaux qui ruminent. Les Medecins l'appellent le livre ; les Bouchers le psautier, ou le meslier. Leur premier ventricule est la panse qui reçoit d'abord l'herbe ou le foin, & où se fait la premiere digestion ; puis l'aliment remonte par une ligne spirale pour estre remasché une seconde fois, ce qu'on appelle ruminer ; ensuitte il redescend par une autre ligne spirale dans ce livre & dans le bonnet, qui sont le second & le troisiéme ventricule où se fait la seconde digestion ; & de là il tombe dans la caillette, où se fait le chile, & qui descharge dans les boyaux les excrements. On l'appelle livre ou psautier, parce qu'il a en effet plusieurs feuillets comme un livre, dans lesquels on trouve les aliments demi digerez. On dit, qu'un homme est chargé de gras double, quand il a le ventre si gros, qu'il s'y fait comme des feuillets sur la peau qui semble se redoubler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.