gratitude
definition
Definition of
gratitude
nom féminin
Sentiment affectueux que l'on éprouve envers qqn dont on est l'obligé. ➙ reconnaissance; s'oppose à ingratitude.
synonyms
Synonyms of gratitude nom féminin
collocations
French words frequently used with gratitude
verbe + gratitude
gratitude + adjectif
examples
Sentences with the word gratitude
Dans le livre d'or, les témoignages de gratitude se sont multipliés.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
La bienséance n'est pas encore la gratitude qui ne peut être ni exigée, ni même attendue.Études, 2010 (Cairn.info)
La gratitude et le sentiment de reconnaissance auraient des effets positifs importants et durables sur le bien-être.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 02/12/2018
En revanche l'accent est mis sur l'ingratitude et par conséquent, sur les valeurs positives correspondantes de gratitude et de lien social.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre-Alain Richardot (Cairn.info)
Ne laissez pas la gratitude et l'ambition obscurcir votre jugement.Capital, 27/01/2016, « Cinq bonnes raisons de refuser une promotion »
Mais ces quelques lignes sont également pour nous la possibilité de vous exprimer notre immense gratitude.Contraste, 2013, Nathalie Jacquillat (Cairn.info)
Les premières paroles que je prononçai furent des paroles de remerciements et de gratitude pour mes deux compagnons.Jules Verne (1828-1905)
Mais la difficulté du métier est largement compensée par la gratitude exprimée par des malades.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Il s'agit d'apprendre à identifier les services reçus de ses pairs, puis à ressentir et exprimer sa gratitude.Capital, 07/05/2019, « Dans la tête des managers formés aux neurosciences »
Il est davantage dans l'acceptation, dans la gratitude, moins dans l'idéalisation et il continue une thérapie avec un homme.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Brigitte Bontemps (Cairn.info)
Il n'y a alors plus personne pour exprimer de la gratitude et assurer que le don a bien été reçu.Recherches en Sciences de Gestion, 2018, Anouk Grevin (Cairn.info)
Puis ils repartent sans laisser leurs coordonnées à la victime pleine de gratitude.Ouest-France, Michel ORIOT, 01/03/2023
Lors du bilan, jeudi, ils ont montré leur gratitude.Ouest-France, François BERTRAND, 26/07/2024
Le niveau suivant est de partager cette gratitude à l'oral, en famille ou avec des amis.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 02/12/2018
C'est prendre le temps de la gratitude de profiter du moment présent.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 07/11/2023
Cela s'explique car, lorsque l'on éprouve de la gratitude, on tonifie le nerf vague, qui pilote notre système immunitaire.Ouest-France, Charlotte Hervot, 02/12/2018
Dans l'exemple suivant, trois des forces de caractère associées à cette vertu sont présentes : la gratitude, l'espoir et l'appréciation de la beauté.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Sylvie Jutras (Cairn.info)
Je veux donc profiter de cette occasion pour faire part de ma gratitude envers la solidarité européenne.Europarl
Du coup, le simple fait de parler de façon intelligible vous vaudra la gratitude de tous.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Il n'éprouva, d'ailleurs, aucun dépit de sa déception et voua même une vive gratitude à la jeune fille qui l'avait ainsi empêché d'enchaîner son existence.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRATITUDE s. f.
Tesmoignage de reconnoissance qu'on a d'un bienfait, d'une grace qu'on a receuë. Un honneste homme tesmoigne en tous lieux sa gratitude.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.