Email catcher

gratitude

Définition

Définition de gratitude ​​​ nom féminin

Sentiment affectueux que l'on éprouve envers qqn dont on est l'obligé. ➙ reconnaissance; s'oppose à ingratitude.

Synonymes

Synonymes de gratitude nom féminin

reconnaissance, obligation

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot gratitude

Mais la difficulté du métier est largement compensée par la gratitude exprimée par des malades.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Devant une telle réalisation, qui rendra désormais de grands services aussi bien aux étudiants qu'aux spécialistes, on éprouve un double sentiment d'admiration et de gratitude.Études anglaises, 2003 (Cairn.info)
Dans le livre d'or, les témoignages de gratitude se sont multipliés.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Du moins pour rien d'autre que la considération, la reconnaissance, la gratitude, le respect, la gloire, l'honneur, l'appréciation désintéressée d'un geste désintéressé.Revue du MAUSS, 2015, Jacinto Lageira (Cairn.info)
Cette œuvre remarquable méritait bien un signe de gratitude !Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
Dans toute filiation, il y a une transmission, un plaisir à transmettre, et l'enfant, qui en retour le reçoit, a un sentiment de gratitude.Le Journal des psychologues, 2006, Françoise Peille (Cairn.info)
Une activité rythmée qui illustre toute l'utilité de ces gendarmes auprès desquels certains n'hésitent pas à exprimer leur gratitude.Ouest-France, Céline MARTIN, 14/08/2021
Ça tombe bien, dans le langage des fleurs, le bégonia symbolise gratitude et remerciements pour un service rendu.Ouest-France, 26/08/2020
Ne laissez pas la gratitude et l'ambition obscurcir votre jugement.Capital, 27/01/2016, « Cinq bonnes raisons de refuser une promotion »
Les premières paroles que je prononçai furent des paroles de remerciements et de gratitude pour mes deux compagnons.Jules Verne (1828-1905)
Il n'éprouva, d'ailleurs, aucun dépit de sa déception et voua même une vive gratitude à la jeune fille qui l'avait ainsi empêché d'enchaîner son existence.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il s'agit d'apprendre à identifier les services reçus de ses pairs, puis à ressentir et exprimer sa gratitude.Capital, 07/05/2019, « Dans la tête des managers formés aux neurosciences »
Des ex-voto, accrochés dans la chapelle seraient la preuve de la gratitude de ces mères.Ouest-France, 21/05/2021
Partout où elle apparaît, en bonne fée, la coccinelle-princesse récolte la gratitude des enfants comme un bon miel.Ouest-France, Céline MARTIN, 04/05/2020
Du coup, le simple fait de parler de façon intelligible vous vaudra la gratitude de tous.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
D'une ampleur qui suscite d'abord chez le lecteur gratitude et admiration.romantisme, 2008 (Cairn.info)
Je veux donc profiter de cette occasion pour faire part de ma gratitude envers la solidarité européenne.Europarl
Afin de remercier les trois commerçants ambulants, le maire et les conseillers municipaux ont souhaité les recevoir pour leur témoigner toute leur gratitude.Ouest-France, 26/10/2015
D'ordinaire, nos différentes vertus – la gratitude, la générosité, la justice – n'incarnent pas un tel amour dans toute sa pureté.Revue internationale de philosophie, 2011, Charles Larmore (Cairn.info)
Il n'est pas interdit de leur faire savoir, dans l'immédiat, qu'ils sont à portée de notre gratitude.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 07/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRATITUDE s. f.

Tesmoignage de reconnoissance qu'on a d'un bienfait, d'une grace qu'on a receuë. Un honneste homme tesmoigne en tous lieux sa gratitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine