Email catcher

greffe

definition

Definition of greffe ​​​ nom masculin

Bureau où l'on garde les minutes des actes de procédure. Le greffe du tribunal.

Definition of greffe ​​​ nom féminin

Greffon végétal.
Opération par laquelle on implante un greffon (➙ greffage); son résultat.
Opération par laquelle une portion d'un organisme est implantée sur une autre partie du corps du donneur (autogreffe) ou sur un autre organisme, celui du receveur (allogreffe : homogreffe ou hétérogreffe). Greffe réparatrice de la peau. Greffes d'organes, du cœur, des reins. ➙ transplantation.

synonyms

Synonyms of greffe nom féminin

in the sense of greffon
in the sense of transplantation

examples

Sentences with the word greffe

Un chèque d'un montant de 195,39 euros à l'ordre du greffe.Capital, 12/05/2020, « Comment changer la dénomination sociale de son entreprise ? »
C'est, hormis décision particulière de la chambre de première instance, le greffe qui s'en charge et qui est seul habilité à le faire.Le Temps des Médias, 2010, Joël Hubrecht (Cairn.info)
D'abord la voix du premier homme à avoir subi une greffe totale du visage.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 04/06/2021
Il nous restait donc à consulter les sources notariales et celles du greffe de la sénéchaussée.Annales de démographie historique, 2012, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
En 2017, 611 greffes rénales ont été réalisées à partir d'un donneur vivant.Laennec, 2018, Isabelle Pipien (Cairn.info)
Pour toute ressource, la commission annonça qu'elle allait s'occuper de discuter un droit de greffe.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pourtant, sur le terrain, la greffe a parfois du mal à prendre.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
Ces prélèvements font suite aux premières greffes rénales, pratiquées entre vivants depuis 1952.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
En effet, une question n'est pas tranchée : la greffe va-t-elle prendre ?Études, 2004, Etienne Grieu (Cairn.info)
En définitive, qui a réellement décidé de réaliser cette greffe ?Inflexions, 2006, Alain de Broca (Cairn.info)
Cinq mois d'opérations, de rééducation en caisson hyperbare et une greffe remettront le bonhomme sur pied.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 21/07/2024
La question du greffe a été mise en avant pendant l'audience.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 19/01/2021
Il y a un an, il a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 16/05/2021
Au printemps 2020, seules les greffes de cœur, de foie et de poumon ont été maintenues.Ouest-France, Philippe RICHARD, 14/02/2021
L'année 2020 a forcément été difficile pour ceux qui attendent des greffes, avec une baisse d'environ 25 %.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/06/2021
La cicatrice de la greffe hépatique est importante et est visible sur une grande partie de l'abdomen.Psychosomatique relationnelle, 2014, Gladys Johnston, Didier Drieu, Camille Flambard (Cairn.info)
Pour ce faire, ils doivent effectuer une déclaration auprès du greffe du tribunal.Capital, 03/02/2022, « Abandon de logement : démarches et contestation »
Si ce n'est pas le cas, une simple déclaration au greffe des associations du département du siège social suffit.Capital, 30/09/2021, « Changement de président d'association: quelles sont les démarches ? »
À l’avenir, la greffe des cellules, par exemple, jouera un rôle de plus en plus important dans la médecine traditionnelle.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GREFFE subst. masc.

Depost public où se gardent les registres & les actes de Justice, & où on a recours quand on en veut avoir des expeditions. Les Edits qu'on verifie s'enregistrent au Greffe. Tous les Greffes sont domaniaux. Il y a des Greffes civils, criminels, des presentations, des insinuations, des affirmations, &c. On a fait aussi des Offices des places de Clercs & Commis aux Greffes. Ce qui est cause que les Greffes sont reputez domaniaux, c'est que dans l'Empire de Rome les serfs & gens de main-morte estoient un domeine qu'on pouvoit vendre & aliener. Entre les serfs il y en avoit de publics pour le service des villes, dont quelques-uns furent Greffiers destinez à recevoir les sentences des Juges ; & les autres Tabellions pour recevoir les contracts des particuliers. Les premiers qui les voulurent affranchir furent les Empereurs Arcadius & Honorius, comme on voit dans la Loy unique de Scribis & Holographis au Code Theodosien.
 
GREFFE, signifie aussi figurément, la charge de Greffier. Le Roy fait souvent la vente & la revente des Greffes de son Royaume, pour dire, le pouvoir de tenir le Greffe, & d'en delivrer les expeditions.

Historical definition of GREFFE subst. fem.

Terme d'Agriculture, est une petite partie d'un arbre qu'on ente, qu'on insere dans un autre pour luy faire porter un fruit meilleur. On m'a donné des greffes de poires de bon chrestien. Ce mot vient de la ressemblance qu'ont les greffes avec la pointe d'un ganif, qu'on appelloit anciennement greffe, derivé de graphium. Menage ; ou selon Du Cange, de graphiolum. Au reste ce mot de graphium signifioit chez les Latins, un petit stile ou instrument de fer pointu d'un côté, & plat de l'autre, servant à escrire sur la cire des tablettes, & à effacer ce qu'on y avoit escrit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.