greffe

 

définitions

greffe ​​​ nom masculin

Bureau où l'on garde les minutes des actes de procédure. Le greffe du tribunal.

greffe ​​​ nom féminin

Greffon végétal.
Opération par laquelle on implante un greffon (➙ greffage); son résultat.
Opération par laquelle une portion d'un organisme est implantée sur une autre partie du corps du donneur (autogreffe) ou sur un autre organisme, celui du receveur (allogreffe : homogreffe ou hétérogreffe). Greffe réparatrice de la peau. Greffes d'organes, du cœur, des reins. ➙ transplantation.
 

synonymes

greffe nom féminin

greffon, ente

transplantation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A dix heures, on la conduit du greffe dans la salle du conseil du tribunal révolutionnaire.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Mesdames, un deuxième conseil : ne vous mariez point ; le mariage est une greffe ; cela prend bien ou mal ; fuyez ce risque.Victor Hugo (1802-1885)
Le greffe était une salle assez grande, mal éclairée par des fenêtres trop petites à carreaux poussiéreux, chauffée outre mesure par un poêle de fonte.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous pourrez les regarder à l'aise, car on les y fera arrêter une dernière fois, pendant que le bourreau signera son reçu au greffe.Eugène Chavette (1827-1902)
À l’avenir, la greffe des cellules, par exemple, jouera un rôle de plus en plus important dans la médecine traditionnelle.Europarl
Ça croit qu'on greffe un arbre comme on taille un sifflet dans une branche de saule.Jules Girardin (1832-1888)
S'il porta des fruits, cet arbre de science, ce fut par la greffe ; s'il fut un homme, ce fut par sa seconde mère.Arsène Houssaye (1815-1896)
Toutefois, la greffe d'organes exige une approche politique différente de par la nature spécifique de la question.Europarl
La porte du greffe restait ouverte et l'on entendait le pas des sentinelles dans le vestibule voisin, mais la salle était déserte.Paul Féval (1816-1887)
Jeanne monta les trois marches qui conduisaient de cette chambre du concierge au couloir du greffe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il se montra donc fort étonné en voyant l'abbé entrer dans le greffe, escorté par trois policemen.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Je n'avais pas d'existence séparée, j'étais la greffe qui vit à même la sève de l'arbre, maintenue, chair contre chair, par le jonc du jardinier.Remy de Gourmont (1858-1915)
Appelé au greffe un jour, je vis ouverte la porte du cachot situé au-dessous du nôtre ; j'aperçus le plafond.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le bourreau venait de sortir du greffe où il avait signé le reçu des vingt-trois têtes qu'on lui donnait à couper.Eugène Chavette (1827-1902)
Dans les cours, quelques petits clercs d'avoué polissonnaient en attendant l'ouverture du greffe ou des bureaux d'enregistrement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quant à l'ordre du vote, il a été longuement examiné entre les groupes eux-mêmes et avec les services du greffe.Europarl
Mais si la greffe sur des patients n’est pas possible, pourquoi la commission estime-t-elle malgré tout qu’il faut soutenir cette recherche ?Europarl
Ils faisaient greffer leurs arbres par des femmes qui inséraient la greffe pendant qu'un homme se livrait sur elles à des actes outrageants pour la nature.Éliphas Lévi (1810-1875)
On a refusé de vous laisser voir le dossier au greffe, tantôt sous un prétexte, tantôt sous un autre, et nous n'avions pas copie de tout le dossier.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pour toute ressource, la commission annonça qu'elle allait s'occuper de discuter un droit de greffe.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GREFFE » subst. masc.

Depost public où se gardent les registres & les actes de Justice, & où on a recours quand on en veut avoir des expeditions. Les Edits qu'on verifie s'enregistrent au Greffe. Tous les Greffes sont domaniaux. Il y a des Greffes civils, criminels, des presentations, des insinuations, des affirmations, &c. On a fait aussi des Offices des places de Clercs & Commis aux Greffes. Ce qui est cause que les Greffes sont reputez domaniaux, c'est que dans l'Empire de Rome les serfs & gens de main-morte estoient un domeine qu'on pouvoit vendre & aliener. Entre les serfs il y en avoit de publics pour le service des villes, dont quelques-uns furent Greffiers destinez à recevoir les sentences des Juges ; & les autres Tabellions pour recevoir les contracts des particuliers. Les premiers qui les voulurent affranchir furent les Empereurs Arcadius & Honorius, comme on voit dans la Loy unique de Scribis & Holographis au Code Theodosien.
 
GREFFE, signifie aussi figurément, la charge de Greffier. Le Roy fait souvent la vente & la revente des Greffes de son Royaume, pour dire, le pouvoir de tenir le Greffe, & d'en delivrer les expeditions.

Définition de « GREFFE » subst. fem.

Terme d'Agriculture, est une petite partie d'un arbre qu'on ente, qu'on insere dans un autre pour luy faire porter un fruit meilleur. On m'a donné des greffes de poires de bon chrestien. Ce mot vient de la ressemblance qu'ont les greffes avec la pointe d'un ganif, qu'on appelloit anciennement greffe, derivé de graphium. Menage ; ou selon Du Cange, de graphiolum. Au reste ce mot de graphium signifioit chez les Latins, un petit stile ou instrument de fer pointu d'un côté, & plat de l'autre, servant à escrire sur la cire des tablettes, & à effacer ce qu'on y avoit escrit.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020