grégeois
definition
examples
Sentences with the word grégeois
La crinière de son cheval fut toute couverte de feu grégeois.Jules Michelet (1798-1874)
Ce texte confirme aussi l'existence d'une manufacture de feu grégeois dont l'usage requérait évidemment le recours à des spécialistes.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Philippe Araguas (Cairn.info)
La poudre n'a été inventée par personne ; elle dérive directement des feux grégeois, composés comme elle de soufre et de salpêtre.Jules Verne (1828-1905)
Le feu grégeois et les flèches incendiaires se sont modernisés pour prendre la forme du lance-flamme dès 1915, utilisé pour détruire caches, tranchées et bunkers ennemis.Inflexions, 2022, Marie Peucelle (Cairn.info)
Seulement, ce feu, c'était le feu grégeois, ce feu implacable, qui s'augmente de ce qui éteint les autres feux, et qui dévore sa proie jusqu'au fond de l'eau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On imagine les joyeuses démonstrations de feu grégeois à base de résidus de pétrole, récoltés sur les côtes bretonnes après une marée noire.Ouest-France, Jean-Valéry HEQUETTE, 10/05/2014
Elle n'en envoya aucun contre la flotte latine ; aucun n'essaya de descendre le courant pour y jeter le feu grégeois.Jules Michelet (1798-1874)
Tout ce qu'on savait d'art militaire fut mis en jeu, la tactique ancienne et la féodale, l'européenne et l'asiatique, les tours mobiles, le feu grégeois, toutes les machines connues alors.Jules Michelet (1798-1874)
Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse, ils vous quittent du bon et du beau.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Les autres bâtimens moins forts, investis de tous côtés, ou périrent par le feu grégeois, ou demeurèrent a la merci des barbares.Richard de Bury (1730?-1794?)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GREGEOIS s. m.
est une épithete qu'on donne au feu d'artifice dont se sont servis les Anciens pour jetter sur les ennemis, avant que la poudre à canon fust inventée. Voyez Feu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.