Email catcher

grégeois

définition

Définition de grégeois ​​​ adjectif masculin

Feu grégeois : mélange incendiaire utilisé à la guerre (d'abord par les Byzantins).

exemples

Phrases avec le mot grégeois

Seulement, ce feu, c'était le feu grégeois, ce feu implacable, qui s'augmente de ce qui éteint les autres feux, et qui dévore sa proie jusqu'au fond de l'eau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les autres bâtimens moins forts, investis de tous côtés, ou périrent par le feu grégeois, ou demeurèrent a la merci des barbares.Richard de Bury (1730?-1794?)
Elle n'en envoya aucun contre la flotte latine ; aucun n'essaya de descendre le courant pour y jeter le feu grégeois.Jules Michelet (1798-1874)
La poudre n'a été inventée par personne ; elle dérive directement des feux grégeois, composés comme elle de soufre et de salpêtre.Jules Verne (1828-1905)
On imagine les joyeuses démonstrations de feu grégeois à base de résidus de pétrole, récoltés sur les côtes bretonnes après une marée noire.Ouest-France, Jean-Valéry HEQUETTE, 10/05/2014
Montrez-leur un feu grégeois qui les surprenne, ou un éclair qui les éblouisse, ils vous quittent du bon et du beau.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Tout ce qu'on savait d'art militaire fut mis en jeu, la tactique ancienne et la féodale, l'européenne et l'asiatique, les tours mobiles, le feu grégeois, toutes les machines connues alors.Jules Michelet (1798-1874)
Ce texte confirme aussi l'existence d'une manufacture de feu grégeois dont l'usage requérait évidemment le recours à des spécialistes.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Philippe Araguas (Cairn.info)
La crinière de son cheval fut toute couverte de feu grégeois.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GREGEOIS s. m.

est une épithete qu'on donne au feu d'artifice dont se sont servis les Anciens pour jetter sur les ennemis, avant que la poudre à canon fust inventée. Voyez Feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.