Email catcher

grès

definition

Definition of grès ​​​ nom masculin

Roche sédimentaire dure formée de sable dont les grains sont unis par un ciment. Grès rouge, gris.
Terre glaise mêlée de sable fin, dont on fait des poteries. Pot de grès.

examples

Sentences with the word grès

Ils recevront une gratification annuelle de 10 patars et 8 patars respectivement par millier de grès.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Sur les murs au-dessus des bancs de grès, entre des anneaux de fer, pendaient des chaînes et reluisaient des lames.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce pays aux sols pauvres est traversé de grès ferrugineux et couverts de forêts propres à alimenter les fours.Ouest-France, Jean HUCHET, 02/06/2012
Le second lut est composé d'argile & de fragmens de poteries de grès grossièrement pilés.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Est-ce bien là un de ces vieux céladons à la pâte de grès ?Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dans le premier cas, le sculpteur s'est fait donner un morceau de grès, il l'a regardé avec dédain et il l'a rejeté dans la carrière.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Neville Symington (Cairn.info)
Sur le littoral, le sable se constitue directement par dégradation de granite ou de grès.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
La plaquette gravée est en grès siliceux d'origine locale et mesure 25 cm de long, 18 cm de large pour environ 3 cm d'épaisseur.Ouest-France, 06/06/2019
Dans tous les cas, l'utilisation des grès pour les travaux publics reste minoritaire.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Les quatre personnages de grès, à l'échelle 1 (taille réelle), à l'allure à la fois ancestrale et contemporaine, dialoguent entre eux et avec le public.Ouest-France, 18/07/2020
Les pierres calcaires, quelques grès, sont exploités par bancs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Deux systèmes furent utilisés : le qanât et le puits, ces derniers étant le système le plus ancien pour puiser dans la nappe des grès nubiens.Dialogues d'histoire ancienne, 2013 (Cairn.info)
Le grès est une roche sédimentaire constituée de grains de sable agrégés par une sorte de ciment minéral.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Une exposition à découvrir le temps d'une petite balade dans les rues de grès rose de la station.Ouest-France, 09/09/2020
L'oubli le plus complet de sa fille semblait être gravé sur son front de grès, sur ses lèvres serrées.Honoré de Balzac (1799-1850)
Toutes sont composées de grès, des roches dures formées par la cimentation de grains de sable poussés par les vents martiens.Ouest-France, 12/09/2016
Ils vont pouvoir faire fabriquer les grès dont ils ont besoin.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Il aime explorer plusieurs techniques, comme le raku, à partir de terres qui résistent aux forts changements de températures, comme le grès et les émaux.Ouest-France, 06/08/2019
Ces grès proches des quartzites sont très résistants et forment les principales pointes de la presqu'île.Ouest-France, 30/12/2017
Deux d'entre eux sont des fragments bruts indéterminés en grès quartzitique landénien local, sans façonnage ni trace d'utilisation.Revue du Nord, 2019, Léa Gourio, Frédéric Simon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GRÉS s. m.

Quelques-uns escrivent Grais. Pierre dure & grise, qui se fend & se reduit en poudre aisément. Le grés est propre à faire du pavé, & à aiguiser les outils des ouvriers, ou à escurer quand il est en poudre. On fait quantité de vaisseaux qu'on appelle de grés, qui ne sont pourtant faits que de glaise, mais qui a une plus forte cuisson estant 50. heures dans le fourneau, au lieu que la poterie ordinaire n'y est que douze. Il est deffendu en Maçonnerie, de se servir de grés, parce qu'il est trop dur, & n'est pas propre à bien prendre & aspirer le mortier. On tient que ce mot vient de craig, vieux mot Celtique & Breton qui signifioit pierre.
 
GRÉS, en termes de Chasse, se dit des deux dents superieures d'un sanglier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week