grès
définition
exemples
Phrases avec le mot grès
Les pierres calcaires, quelques grès, sont exploités par bancs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Vers 16,70 m, le parement interne passe du grès au calcaire.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Le grès, qu'elle transforme en corps aux courbes oblongues, élancées et sensuelles.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/09/2020
Soigneusement appareillée, elle présentait, sur sa face regardant au nord, un reste d'appareil en blocs de grès.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Est-ce bien là un de ces vieux céladons à la pâte de grès ?Edmond de Goncourt (1822-1896)
En revanche, chacun peut se positionner, à son grès, sur l'axe qu'il maîtrise.Décisions Marketing, 2011, Marc Filser, Eric Vernette (Cairn.info)
Les lacs bleus, anciens vestiges des carrières de grès rose, sont incontournables.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 02/08/2020
Sur le littoral, le sable se constitue directement par dégradation de granite ou de grès.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Le grès est une roche sédimentaire constituée de grains de sable agrégés par une sorte de ciment minéral.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Grâce à la qasria, l'homme fige dans le grès les résultats d'un calcul complexe et fastidieux, évitant ainsi sa répétition.L'Ouest Saharien, 2021, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Le changement n'apporte ni pro~grès ni dégradation.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2009, ANDRÉ Burguière (Cairn.info)
À cela s'ajoutent un peu de grès et de porphyre (pierre italienne) en moindres quantités.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 28/10/2024
Celle-ci forme une couverture sur le sol de calcaire et de grès.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 31/10/2021
L'entreprise projette de continuer l'extraction de grès quartzite vers l'est, zone plus proche des terres des paysans voisins.Ouest-France, François BERTRAND, 20/07/2024
Mais revenons sur le travail du grès, matériau de prédilection de la sculpteure lorientaise.Ouest-France, Pierre WADOUX, 24/09/2020
Ils créent des pièces uniques en porcelaine, faïence, raku ou grès.Ouest-France, Roberte JOURDON, 03/12/2013
L'inscription était gravée sur un bloc de grès (ammopétra) et est aujourd'hui complètement effacée.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019, Bruno Helly (Cairn.info)
Le second lut est composé d'argile & de fragmens de poteries de grès grossièrement pilés.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'oubli le plus complet de sa fille semblait être gravé sur son front de grès, sur ses lèvres serrées.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur les murs au-dessus des bancs de grès, entre des anneaux de fer, pendaient des chaînes et reluisaient des lames.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRÉS s. m.
Quelques-uns escrivent Grais. Pierre dure & grise, qui se fend & se reduit en poudre aisément. Le grés est propre à faire du pavé, & à aiguiser les outils des ouvriers, ou à escurer quand il est en poudre. On fait quantité de vaisseaux qu'on appelle de grés, qui ne sont pourtant faits que de glaise, mais qui a une plus forte cuisson estant 50. heures dans le fourneau, au lieu que la poterie ordinaire n'y est que douze. Il est deffendu en Maçonnerie, de se servir de grés, parce qu'il est trop dur, & n'est pas propre à bien prendre & aspirer le mortier. On tient que ce mot vient de craig, vieux mot Celtique & Breton qui signifioit pierre. GRÉS, en termes de Chasse, se dit des deux dents superieures d'un sanglier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.