grigou
definition
synonyms
Synonyms of grigou nom masculin
avare, harpagon, pingre, crevard (familier), Picsou (familier), radin (familier), rat (familier), rapia (familier, vieilli), ladre (littéraire ou vieux), grippe-sou (vieilli), fesse-mathieu (vieux)
examples
Sentences with the word grigou
Il prélève la dîme sur la huche, le saloir, le poulailler et même à en croire les grigous, sur le magot enfoui dans les mystérieuses cachettes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Rien que de vous voir, gentille et bien élevée comme vous êtes, il n'y a point de doute que vous n'êtes pas faite pour rester chez de pareils grigous...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce qu'elle veut, c'est que vous couchiez avec son fils... pour que ça le retienne davantage, à la maison... et que ça leur coûte moins d'argent, à ces grigous...Octave Mirbeau (1848-1917)
Cependant, la femme de chambre insinuait que madame aurait dû confier ses besoins au vieux grigou.Émile Zola (1840-1902)
Ne t'ai-je pas dit l'autre jour que je me creusais la tête pour trouver une façon d'estamper ce vieux grigou, qui n'a pas craint, lui, de nous dévaliser...Oscar Méténier (1859-1913)
Que je sois plus grêlée qu'une écumoire si mon grigou de bourgeois m'a donné un fiferlin de plus que mon dû !Eugène Chavette (1827-1902)
Avait-on jamais vu un pareil grigou !Émile Zola (1840-1902)
Alors, le vieux grigou n'est plus pour le mardi ?Émile Zola (1840-1902)
Me suis-je comporté en grigou à votre égard ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il ira à la rencontre de deux amis tendres et attachants, un squelette en dessin animé et un vieux grigou burlesque.Ouest-France, 04/02/2016
Tantôt, c'est « la crème des hommes » et tantôt, c'est « un vieux grigou ».Georges Darien (1862-1921)
Par malheur, le vieux grigou avait aperçu mon geste dans une glace.Arnould Galopin (1863-1934)
Avec ça qu'il faut la croix et la bannière pour tirer du grigou une centaine de francs !Eugène Chavette (1827-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRIGOU s. m.
Gueux, gredin, miserable, ou celuy qui vit avec grande mesquinerie. Il n'y a pas de plus grande infamie pour un homme qui a du bien, que de vivre en grigou. Quelques-uns derivent ce mot de Graecus, parce que les Grecs qui viennent en ces pays-cy sont d'ordinaire gueux & miserables : d'où est venu aussi le nom de Gregoire qui se prend souvent aussi odieusement & burlesquement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.