Email catcher

grigou

Définition

Définition de grigou ​​​ nom masculin

familier Homme avare. ➙ grippe-sou. Des vieux grigous.

Synonymes

Synonymes de grigou nom masculin

avare, harpagon, pingre, crevard (familier), Picsou (familier), radin (familier), rat (familier), rapia (familier, vieilli), ladre (littéraire ou vieux), grippe-sou (vieilli), fesse-mathieu (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot grigou

Il prélève la dîme sur la huche, le saloir, le poulailler et même à en croire les grigous, sur le magot enfoui dans les mystérieuses cachettes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Rien que de vous voir, gentille et bien élevée comme vous êtes, il n'y a point de doute que vous n'êtes pas faite pour rester chez de pareils grigous...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce qu'elle veut, c'est que vous couchiez avec son fils... pour que ça le retienne davantage, à la maison... et que ça leur coûte moins d'argent, à ces grigous...Octave Mirbeau (1848-1917)
Cependant, la femme de chambre insinuait que madame aurait dû confier ses besoins au vieux grigou.Émile Zola (1840-1902)
Ne t'ai-je pas dit l'autre jour que je me creusais la tête pour trouver une façon d'estamper ce vieux grigou, qui n'a pas craint, lui, de nous dévaliser...Oscar Méténier (1859-1913)
Que je sois plus grêlée qu'une écumoire si mon grigou de bourgeois m'a donné un fiferlin de plus que mon dû !Eugène Chavette (1827-1902)
Avait-on jamais vu un pareil grigou !Émile Zola (1840-1902)
Alors, le vieux grigou n'est plus pour le mardi ?Émile Zola (1840-1902)
Me suis-je comporté en grigou à votre égard ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il ira à la rencontre de deux amis tendres et attachants, un squelette en dessin animé et un vieux grigou burlesque.Ouest-France, 04/02/2016
Tantôt, c'est « la crème des hommes » et tantôt, c'est « un vieux grigou ».Georges Darien (1862-1921)
Par malheur, le vieux grigou avait aperçu mon geste dans une glace.Arnould Galopin (1863-1934)
Avec ça qu'il faut la croix et la bannière pour tirer du grigou une centaine de francs !Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIGOU s. m.

Gueux, gredin, miserable, ou celuy qui vit avec grande mesquinerie. Il n'y a pas de plus grande infamie pour un homme qui a du bien, que de vivre en grigou. Quelques-uns derivent ce mot de Graecus, parce que les Grecs qui viennent en ces pays-cy sont d'ordinaire gueux & miserables : d'où est venu aussi le nom de Gregoire qui se prend souvent aussi odieusement & burlesquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine