gril
definition
Definition of
gril
nom masculin
Ustensile de cuisine fait d'une grille métallique ou d'une plaque en fonte permettant une cuisson à feu vif.
Ancien instrument de supplice.
locution, au figuré Être sur le gril, extrêmement anxieux ou impatient.
Technique, Marine Chantier de carénage à claire-voie.
(Théâtre) Plancher à claire-voie au-dessus du cintre pour la manœuvre des décors.
examples
Sentences with the word gril
Il tenait les plaques de cheminée, les grils, les chenets grossiers, les chaudrons en fonte et en fer, les houes et les fournitures du paysan.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une femme présente un lipome devenu gênant et sensible situé sur le côté du gril costal dans le dos à droite.Dermato Mag, 2020, Florence Corgibet (Cairn.info)
Il a vite été mis sur le gril.Ouest-France, Dominique FAURIE, 06/05/2022
Depuis toujours, en vérité, l'art culinaire a été sur la sellette, pour ne pas dire sur le gril.Critique, 2004, Jean-Claude. Bonnet, Allen S. Weiss (Cairn.info)
A côté, une rangée de steaks de thon, que l'on imagine déjà grésillant sur le gril, et qui donne l'eau à la bouche.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
La première concerne des têtes, leur collier et un gril costal, la seconde les os de jambons désarticulés.Études sur la mort, 2019, Patrice Méniel (Cairn.info)
C'est ici, sur le gril, que se règle la mécanique du décor.Ouest-France, Christian VEYRE, 28/09/2021
Après le barbeau, ma mère apporta un beau plat d'oronges cuites sur le gril avec de l'huile fine et un petit hachis dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Cependant, il retira le mouton du gril et en offrit gravement à tout le monde à la ronde.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
On l'étendit sur un gril sous lequel étoient des charbons ardents.Littératures classiques, 2014, Nicolas Kiès (Cairn.info)
Par hasard, elle tombait sur des plans de friture et de gril et ça marchait très bien.Vertigo, 2009, Bernard Queysanne (Cairn.info)
Le prévenu suivant à passer sur le gril dénonce d'emblée une injustice.Ouest-France, Julien BELAUD, 18/10/2022
Un gendarme mis sur le gril par le président de la cour et un avocat des parties civiles.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 14/06/2012
Les députés cherchent à savoir quel commissaire ils vont passer sur le gril lors de cet échange démocratique de trois heures.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 17/09/2024
Il faudra patienter encore quelques semaines pour le voir passer sur le gril.Ouest-France, Adrien MASSON, 27/01/2024
Au gril technique, sont accrochés tous les effets : lumière, son, décor d'un plateau de 35 m sur 18.Ouest-France, Daniel MORVAN, 28/05/2014
Ils font installer un gril géant fabriqué sur mesure et réduisent drastiquement leur carte.Books, 2015, Manfred Kriener (Cairn.info)
Le homard grillé, roi des crustacés, est présenté vivant puis vendu au poids avant de passer sur le gril.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Beaucoup de salariés ont le sentiment d'être sur le gril.Capital, 07/02/2011, « Comment réussir votre entretien d'évaluation »
Nombre de patrons, passés sur le gril, auront ainsi du mal à justifier leurs gains mirobolants.Capital, 26/07/2013, « Ces grands patrons qui mériteraient un meilleur salaire »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRIL s. m.
Utencile de cuisine qui sert à faire rostir sur les charbons plusieurs choses qu'on mange. Il est fait de plusieurs verges de fer soustenuës par deux traverses, & il a une queuë pour le mettre sur le feu. St. Laurens souffrit le martyre sur un gril. Ce mot vient du Latin cratillus ou craticula. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.