gril
définition
Définition de
gril
nom masculin
Ustensile de cuisine fait d'une grille métallique ou d'une plaque en fonte permettant une cuisson à feu vif.
Ancien instrument de supplice.
locution, au figuré Être sur le gril, extrêmement anxieux ou impatient.
Technique, Marine Chantier de carénage à claire-voie.
(Théâtre) Plancher à claire-voie au-dessus du cintre pour la manœuvre des décors.
exemples
Phrases avec le mot gril
Par hasard, elle tombait sur des plans de friture et de gril et ça marchait très bien.Vertigo, 2009, Bernard Queysanne (Cairn.info)
D'autres entrevoient une stratégie visant à placer les ministres européens de la pêche sur le gril.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/10/2012
Préparer le barbecue (ou mettre le four en position gril).Ouest-France, 24/06/2017
Nombre de patrons, passés sur le gril, auront ainsi du mal à justifier leurs gains mirobolants.Capital, 26/07/2013, « Ces grands patrons qui mériteraient un meilleur salaire »
Glissez quelques instants sous le gril du four pour faire gratiner.Ouest-France, 16/09/2018
Depuis toujours, en vérité, l'art culinaire a été sur la sellette, pour ne pas dire sur le gril.Critique, 2004, Jean-Claude. Bonnet, Allen S. Weiss (Cairn.info)
Beaucoup de salariés ont le sentiment d'être sur le gril.Capital, 07/02/2011, « Comment réussir votre entretien d'évaluation »
La mise sur le gril du fonctionnaire aguerri, délégué syndical de 45 ans, soutenu dans la salle par de nombreux collègues peut commencer.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/04/2021
A côté, une rangée de steaks de thon, que l'on imagine déjà grésillant sur le gril, et qui donne l'eau à la bouche.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Servir accompagné du lard préalablement passé sous le gril pour le rendre croustillant.Ouest-France, 11/03/2021
La recette de l'épaule de mouton reconstituée et dorée au gril participe de la même logique démonstrative.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
Le responsable politique n'est plus mis sur le gril par le journaliste référent, il est interpellé au milieu d'un cercle d'invités divers.Études, 2007, Dominique Chivot (Cairn.info)
Il tenait les plaques de cheminée, les grils, les chenets grossiers, les chaudrons en fonte et en fer, les houes et les fournitures du paysan.Honoré de Balzac (1799-1850)
Par le passé, des prétendants mis sur le gril par les eurodéputés ont été écartés.Ouest-France, 10/09/2019
La première concerne des têtes, leur collier et un gril costal, la seconde les os de jambons désarticulés.Études sur la mort, 2019, Patrice Méniel (Cairn.info)
Les modes de cuisson sont principalement la poêle et le gril.Le Temps des Médias, 2015, Patrick Rambourg (Cairn.info)
Le homard grillé, roi des crustacés, est présenté vivant puis vendu au poids avant de passer sur le gril.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Bien pensé pour retourner les brochettes sur le gril sans avoir à se lever de table.Ouest-France, 06/05/2017
Après le barbeau, ma mère apporta un beau plat d'oronges cuites sur le gril avec de l'huile fine et un petit hachis dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Cependant, il retira le mouton du gril et en offrit gravement à tout le monde à la ronde.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRIL s. m.
Utencile de cuisine qui sert à faire rostir sur les charbons plusieurs choses qu'on mange. Il est fait de plusieurs verges de fer soustenuës par deux traverses, & il a une queuë pour le mettre sur le feu. St. Laurens souffrit le martyre sur un gril. Ce mot vient du Latin cratillus ou craticula. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.