grisâtre
definition
synonyms
examples
Sentences with the word grisâtre
Les tons grisâtres de cette maison s'harmonient admirablement avec le paysage qu'elle domine.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une photographie évanouissante en noir et blanc d'un corps nu décharné assis dans une pièce vide et grisâtre.Cités, 2016, Bertrand Quentin (Cairn.info)
En cause : la météo grisâtre de cet été qui n'a pas permis au phytoplancton de faire correctement sa photosynthèse, faute de soleil.Ouest-France, Christina BRUN, 09/09/2021
Le champ grisâtre où l'on voit la terre, même entre des cultures, n'est donc acceptable qu'isolé, que jouxté par une végétation vraie.Espace géographique, 2005, Lamia Otthoffer-Latiri (Cairn.info)
Bientôt le cotre n'est plus qu'une tache grisâtre, à l'horizon, dont la ligne s'attendrit, s'enveloppe d'une brume nacrée....Octave Mirbeau (1848-1917)
Est-il un oiseau gris, grisâtre ou gris noir ?Le français aujourd'hui, 2021, Brigitte Louichon (Cairn.info)
Parmi les blocs de rochers noirs et grisâtres, il en était un très éminent, qui s'élevait au-dessus de la demeure du seigneur.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 07/04/2024
La colonne disparut dans une bruine grisâtre, à laquelle succéda une pluie torrentielle, qui tomba tout le jour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il errait par les vallons provençaux, promenant au soleil tamisé par les grisâtres feuillettes des oliviers, sa pauvre tête malade où vivait une obsession.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quant à ses victimes, elles reposaient toutes au cimetière public à l'extérieur de la ville, derrière un obélisque grisâtre et taciturne.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères, Claude Mouchard (Cairn.info)
Les solutions de conservation provoquent cependant une altération de la couleur des tissus, uniformément grisâtres.Communications, 2015, Yvan Freund (Cairn.info)
Pas une place de stationnement libre à l'horizon (pourtant grisâtre).Ouest-France, Marie LENGLET, 18/08/2024
Elles sont vite devenues des plaques grisâtres, comme de la neige sale dans les jardins.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 04/11/2010
Dans la douceur d'une fin d'après-midi grisâtre, l'impatience se disputait à l'excitation chez les supporters rennais.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/10/2020
La tige duveteuse peut mesurer jusqu'à 40 cm de haut et porte de petites feuilles vert grisâtre.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 26/04/2023
Un peu de réalisme avec ce titre qui témoigne aussi de la météo grisâtre de la saison estivale.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
Son visage émacié, grisâtre, ne permet pas de deviner son âge.L'Autre, 2011, Frédérique Drogoul (Cairn.info)
Nanon filait, et le bruit de son rouet fut la seule voix qui se fît entendre sous les planchers grisâtres de la salle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans les rayons, une ardoise explique pourquoi le jambon est grisâtre : contrairement à celui des grandes marques, il n'est pas traité avec du nitrite, qui lui donne sa couleur rose.Capital, 28/06/2019, « Alimentation : la révolution des circuits courts »
Le teint est jaunâtre, les cheveux grisâtres, l'œil noirâtre.Pierre Véron (1833-1900)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRISASTRE adj. m. & f.
Qui est de couleur tirant sur le gris. Une estoffe grisastre. les grés & plusieurs autres pierres & mineraux sont grisastres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.