groin
definition
synonyms
Synonyms of groin nom masculin
examples
Sentences with the word groin
Il ne s'agit pas du groin à proprement parler, mais de la tête désossée.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Des cochons, ils avaient les groins, les grognements, les soies, tout enfin, sauf l'esprit, qui resta esprit de mortel.Sociétés et Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Un molosse brun, groin relevé, surgit au milieu des graciles pins.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 07/03/2022
Le choix n'est pas anecdotique, tant le groin est important chez les cochons.Futuribles, 2021, Philippe Menei (Cairn.info)
Des réponses du savant, on ne saisissait que l'intonation pleurarde, coupée des bruyantes aspirations de son groin de tapir.Alphonse Daudet (1840-1897)
Nous traversons quelques villages, croisons quelques paysans et paysannes, quelques buffles, chèvres et cochons noirs jouant du groin dans les amas de détritus en bord de route.Vie sociale et traitements, 2015, Laure Bérail (Cairn.info)
Six porcelets laineux ont également pointé le bout de leurs groins mi-mars.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 27/04/2024
Advinrent deux pourceaux qui, après avoir fouillé ces haillons avec leur groin, les saisirent entre leurs dents et les secouèrent sur leur museau.Charles Anglada (1806-?)
Parties latérales du groin du cochon et de la tête de veau !Gaston Leroux (1868-1927)
Vous voyez alors un groin plaintif dépasser du camion.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Depuis cette découverte, il y eut toujours dans le four ou le réfrigérateur un porcelet sans groin.Vacarme, 2002, Jean-Pierre Guillard (Cairn.info)
À peine ouvre-t-elle la barrière qu'une horde de groins curieux accoure, oreilles au vent, jusqu'à elle.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 16/02/2017
Depuis son installation, les sangliers n'ont plus montré le bout de leur groin.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 26/04/2024
Or, les animaux les plus susceptibles de se retrouver groin à groin avec un sanglier, potentiellement porteur de la maladie, sont ceux qui ont un accès à l'extérieur.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/01/2020
L'un des animaux fouille de son groin la gadoue sur le bas-côté quand, soudain pris de panique, il vient se jeter dans les jambes de la monture du jeune homme.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 13/10/2024
Leur groin a retourné le sol çà et là.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 17/12/2023
Sur sa tablette, le joueur perçoit le groin de l'animal comme si celui-ci était juste de l'autre côté de l'écran.Chimères, 2013, Marie-Haude Caraës, Claire Lemarchand (Cairn.info)
Les proues jumelles fouillaient le sol comme des groins de cochons mâles, cependant que la mer, battant leurs flancs, les soulevait de secousses haletantes.Victor Segalen (1878-1919)
Quand elle renifle de la paille avec son groin, ou en mange, l'information remonte jusqu'à ce microprocesseur qui enregistre en direct l'intensité de cette activité neuronale.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
La toile mûre creva, les pattes de l'animal passèrent, ainsi que le groin.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GROUIN s. m.
La partie anterieure de la teste d'un pourceau, avec laquelle il fouille dans la terre. Le peuple le dit par mespris des hommes. Il luy a donné sur le grouin, pour dire, qu'il luy a donné un coup de poing sur le visage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.