guéridon
definition
examples
Sentences with the word guéridon
Auguste, sur un guéridon, feuilletait la collection d'un journal illustré.Émile Zola (1840-1902)
Il a aussi fort bien pu signer le document mis au propre par son secrétaire sur ce même guéridon.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Un studio que l'on aurait vidé de presque tout, sauf quelques chaises, un guéridon, un coffre.Ouest-France, Clémence Olivier, 25/12/2017
Elles étaient disposées en pile sur le guéridon près de la causeuse installée devant la cheminée.Napoleonica. La Revue, 2022, Jean-Baptiste Auzel (Cairn.info)
Hors de cette citadelle impénétrable, quelques volumes traînaient sur des guéridons, comme objets d'ornement, à cause de leurs reliures et des gravures qui les illustraient.Judith Gautier (1845-1917)
Laisser traîner un violon ou une flûte sur une banquette ou un guéridon est du meilleur ton, mais atteste aussi de la familiarité de la pratique musicale.Dix-huitième siècle, 2011, David Hennebelle (Cairn.info)
Des chaises blanches et des guéridons drapés comme pour un mariage.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/07/2018
Elle rejeta les ciseaux dont elle avait gesticulé dans les tapisseries, empilées avec leur laine sur le guéridon.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Et elle souleva la carafe qui était sur un guéridon derrière sa grand'mère, pour en verser elle-même à son hôte.George Sand (1804-1876)
Néanmoins, l'inventaire noble énumère du mobilier qu'on ne rencontre pas dans les intérieurs paysans : fauteuils, table à tiroir, guéridon, cage à oiseau, vaiselle de faïence.Revue du Nord, 2006, Patrick Cerisier (Cairn.info)
Dans cette agitation, il fait tomber un guéridon qui entraîne dans sa chute nombre de ces petits objets qui peuvent s'y trouver.L'en-je lacanien, 2015, Marie-José Latour (Cairn.info)
Des chaises blanches et guéridons drapés comme pour un mariage.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/07/2018
À l'heure des spectacles, côté rue, c'est tapis rouge et petits guéridons déployés devant le petit théâtre.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 07/09/2022
Au premier étage, dans la chambre qu'elle a occupée, deux lettres écrites de sa main sont posées sur un petit guéridon, accompagnées d'une série de photos.Ouest-France, Martin BERNARD, 28/07/2015
Au-delà de ses fonctions premières, on peut le détourner en mini-guéridon dans la salle à manger.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/05/2021
Lorsqu'elle ne les ressent plus, ne l'entend plus, elle le regrette vivement et avoue être taraudée par l'idée de faire tourner le guéridon.Bulletin de psychologie, 2011, Pascal Le Malefan (Cairn.info)
Dans la partie inférieure gauche du cadre, derrière les pieds de la femme, une œnochoé, ou cruche à vin, est posée sur un guéridon parallélépipédique.Bulletin d'études orientales, 2018, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
Un garçon entrait, apportait un plateau chargé quil posait sur un bout du guéridon en reculant un peu la plante verte.Alphonse Daudet (1840-1897)
Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Seulement, supérieur à l'autre, il n'entailla aucun guéridon d'un canif rageur.Fernand Kolney (1868-1930)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GUERIDON s. m.
Meuble de chambre qui sert à porter des flambeaux, des vases &c. Il est composé d'un pilier ou colomne de bois ou d'argent entre deux pieces rondes, l'un par bas pour le soûtenir, & l'autre par en haut pour porter ce qu'on met dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.