Email catcher

guéridon

Définition

Définition de guéridon ​​​ nom masculin

Petite table ronde ou ovale, généralement à pied central.

Exemples

Phrases avec le mot guéridon

Il sort un guéridon qu'il vient de retaper et relooker pour son futur spectacle.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 26/04/2021
Seulement, supérieur à l'autre, il n'entailla aucun guéridon d'un canif rageur.Fernand Kolney (1868-1930)
La seconde catégorie quant à elle se limite aux tables, tabourets, guéridons, aux canapés et fauteuils.Marché et organisations, 2015, François Wassouni (Cairn.info)
Un couvreur de table dressait une simple nappe sur un petit guéridon.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
Dans le salon, sur un petit guéridon, des gâteaux et du thé.Ouest-France, 16/12/2016
Sur le seuil de la boutique d'esthétique, un guéridon gris et son pot de gel hydroalcoolique.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 14/11/2020
Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Hors de cette citadelle impénétrable, quelques volumes traînaient sur des guéridons, comme objets d'ornement, à cause de leurs reliures et des gravures qui les illustraient.Judith Gautier (1845-1917)
Elle rejeta les ciseaux dont elle avait gesticulé dans les tapisseries, empilées avec leur laine sur le guéridon.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
De l'autre main, il tire sur la nappe d'un guéridon, envoyant en l'air vaisselle et vase.Essaim, 2009, Patricia Janody (Cairn.info)
Chapeaux d'armoire, guéridons, tables basses, reprennent vie grâce à lui.Ouest-France, 14/05/2021
Lorsqu'elle ne les ressent plus, ne l'entend plus, elle le regrette vivement et avoue être taraudée par l'idée de faire tourner le guéridon.Bulletin de psychologie, 2011, Pascal Le Malefan (Cairn.info)
Auguste, sur un guéridon, feuilletait la collection d'un journal illustré.Émile Zola (1840-1902)
Dessus : tables basses, chaise, table de nuit et autre guéridon attendent d'être relookés.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 28/09/2020
Au comptoir et autour du guéridon haut, se pressent surtout des hommes, habitués pour la plupart.Ethnologie française, 2012, Anne Steiner, Sylvaine Conord (Cairn.info)
Ou encore de travaux à partir du bois, des guéridons et du tricot.Ouest-France, 21/11/2016
Un garçon entrait, apportait un plateau chargé quil posait sur un bout du guéridon en reculant un peu la plante verte.Alphonse Daudet (1840-1897)
Et elle souleva la carafe qui était sur un guéridon derrière sa grand'mère, pour en verser elle-même à son hôte.George Sand (1804-1876)
Elles ont fait des démonstrations que chacun peut reproduire à la maison pour orner la table ou le guéridon.Ouest-France, 31/12/2016
Elle installa l'urne au fond de son salon, devant la bibliothèque, sur un guéridon.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUERIDON s. m.

Meuble de chambre qui sert à porter des flambeaux, des vases &c. Il est composé d'un pilier ou colomne de bois ou d'argent entre deux pieces rondes, l'un par bas pour le soûtenir, & l'autre par en haut pour porter ce qu'on met dessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine