habitable
definition
synonyms
Synonyms of habitable adjectif
examples
Sentences with the word habitable
L'intérieur de la maison se divise en trois ou quatre pièces habitables ; deux, les seules occupées, sont à peine meublées.Henri Durand-Brager (1814-1879)
C'est dans cette optique que se développent actuellement les habitats légers : moins consommateurs d'espaces habitables, de matériau, de territoire.Droit et Ville, 2020, Ornella Vanzande (Cairn.info)
Les autres familles qui se retrouvent sans maison habitable ont trouvé à se reloger chez des proches.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 09/02/2024
Il est question de mondes sociaux divers et d'espaces habitables, du nombre de personnes qui peuvent ou doivent, en principe, partager la relégation.Chimères, 2020, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Ils absorbent le rayonnement infrarouge en vue de stocker de la chaleur pour permettre à notre planète d'être habitable et supportable.Géo, 27/11/2018, « Quels gaz accentuent l'effet de serre ? »
La liberté, c'est la délimitation d'un lieu habitable pour soi dans l'écriture, libéré par le clivage de l'écrivain et de l'homme.Le Coq-héron, 2014, Jean-François Chiantaretto (Cairn.info)
Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Juridiquement, les sous sols d'immeubles ne sont pas considérés comme des surfaces habitables.Capital, 23/07/2010, « Immobilier : les pièges des souplex »
C'est aussi le cas, depuis 2015, pour les projets se traduisant par une augmentation de surface habitable inférieure à 50 mètres carrés.Capital, 03/12/2018, « Agrandir sa maison : les contraintes à connaître »
Comme ces étudiants, il se retrouve dans des interstices – jamais dans un espace habitable.Vacarme, 2001 (Cairn.info)
La salubrité renvoie à l'hygiène, à la santé, au fait de rendre un lieu habitable.Psychanalyse YETU, 2021, Christian Cros (Cairn.info)
L'enseigne propose différents types de logements, en termes de budgets et de surfaces habitables.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 24/06/2017
Ouverte aux quatre vents, la maison n'est plus habitable.Ouest-France, Robin LE CORNEC, 01/08/2024
Trônant au milieu du bourg, sa superficie est de 1 500 m2, dont 550 m2 habitables, sur un terrain de 29 ha.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 04/06/2019
Une fois le stock constitué, il s'est agi de meubler les 1 000 m² habitables du domaine.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 21/11/2020
Toute la partie habitable se trouve au rez-de-chaussée.Ouest-France, Malaurie KRALL, 12/02/2024
Pour que l'espace soit représentable et habitable, sans doute doit-il raconter des histoires.Communications, 2010, Michèle Petit (Cairn.info)
C'est pourquoi, par solidarité, nous devons léguer un monde beaucoup plus habitable et, pour cet avenir, toutes ces énergies renouvelables sont indispensables.Europarl
Imaginez un nouveau quartier dont les immeubles seraient parfaitement habitables sans être raccordés aux réseaux d'électricité et d'eau courante.Capital, 11/09/2019, « Vie quotidienne : ces trouvailles françaises qui vont étonner le… »
Ma capitale ne sera guère habitable, pour ceux qui vivent d'un travail quotidien, que dans la partie la plus rapprochée de ses murs.Maurice Joly (1829-1878)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HABITABLE adj. m. & f.
Qui est en estat d'estre habité. Il faut faire bien des reparations dans cette maison pour la rendre habitable. on a trouvé dans ces derniers siecles que la Zone Torride & les Glaciales estoient habitables. cet homme est le plus habile qui soit en toute la terre habitable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.