hamac
definition
examples
Sentences with the word hamac
Le yoga aérien s'inspire de la discipline traditionnelle au sol et la revisite avec des hamacs.Ouest-France, Salomé PINEDA, 15/07/2021
Certaines possèdent deux sièges côte à côte tandis que d'autres proposent deux hamacs l'un derrière l'autre.Ouest-France, 27/05/2021
Ce hamac portatif facilite le bercement, mais aussi le transport.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/03/2021
Certes, il ne sera pas évident de trouver des lits à bascule pour adultes, mais faites l'expérience dans un hamac par exemple.Ouest-France, 19/03/2019
Les participants, épuisés, s'endormirent progressivement, alors que le taita se reposait dans un hamac à l'extérieur.Autrepart, 2010, Anne-Marie Losonczy, Silvia Mesturini Cappo (Cairn.info)
Cette question reste suspendue — comme le hamac, comme le père surtout qui ne fait pas partie de ses récits.Revue de littérature comparée, 2008, Frédérique Toudoire-Surlapierre (Cairn.info)
Bref la nuit est un hamac, on s'y balance comme on s'en balance, du lendemain.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Et si vous alliez plutôt la trouver au fond d'un hamac ?Capital, 24/03/2014, « Cultivez la paresse pour renouer avec l’envie de travailler »
Pas de scrupules, donc, à buller dans un hamac : c'est votre nature humaine qui s'exprime !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Autre solution, réserver 20 minutes dans un bar à sieste et s'écrouler dans un hamac ou un lit massant.Ça m'intéresse, 11/01/2019, « Faut-il faire la sieste au travail ? »
Les hamacs et leur literie roulés comme en route, en attendant l'exposition à l'air.Louis Boussenard (1847-1910)
Car le principal risque est sans doute celui de la destruction des conditions sensibles d'accueil nécessaires à l'éclosion du dire dans le hamac des mots.Pratiques en santé mentale, 2014, Guy-Arthur Rousseau (Cairn.info)
Les conducteurs de tuk-tuk piquent un somme dans leur hamac de toile en attendant le retour des touristes.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Et en disant ces mots, il écarte d'un coup de pied le pavillon qui couvrait le hamac.Eugène Sue (1804-1857)
Le décor n'est que tentures de coton, hamacs, indolence, abandon ouaté, tension où s'exacerbent chaque nuit les désirs inavouables.Africultures, 2003, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Le nouveau-né doit donc d'abord être porté en hamac, ou bien installé en position fœtale.Ouest-France, 23/09/2020
Jamais rassasié, il explore d'autres voies comme le yoga aérien, qui utilise un hamac pour soutenir le corps.Ouest-France, 14/10/2019
Nous passons entre les maisons et nous nous asseyons sous le carbet occupé par quelques chaises en plastique, un feu de bois et un hamac.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Clémence Léobal, Laura Pandelle (Cairn.info)
Mes jambes sont enroulées dans le haut du hamac et mon corps bascule en souplesse dans le vide.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 21/02/2020
A rester toute la journée étendu comme un fainéant dans son hamac, on engraisse et l'on devient pesant.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HAMAC s. m.
Terme de Relations. C'est un lit de cotton, qui consiste en une grande Mante ou couverture, dont on fait grand trafic en toutes les Indes Occidentales. Pour s'en servir on le suspend à deux arbres, & il garentit ainsi des animaux farouches & des insectes. Les Caraïbes sont si superstitieux, qu'ils les travaillent avec grande ceremonie. Ils mettent au bout du mestier des pacquets de cendre ; faute de quoy ils croyent que leur hamac ne dureroit pas. S'ils avoient mangé des figues quand ils ont un hamac neuf, ils croyent que cela le feroit pourrir ; & ils n'osent manger d'un poisson qui a de bonnes dents, croyant que cela seroit cause que leur hamac seroit bientost percé. On en a apporté plusieurs en France, où quelques-uns s'en servent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.