Email catcher

hausse-col

Definition

Definition of hausse-col ​​​ nom masculin

anciennement Pièce de métal que portaient les officiers d'infanterie à la base du cou. Des hausse-cols.

Examples

Sentences with the word hausse-col

Quand je m'ennuyais par trop dans cette ville sans mouvement, sans intérêt et sans vie, je me mettais en grande tenue, – toutes aiguillettes dehors, – et l'ennui fuyait devant mon hausse-col !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Elle haletait un peu, et son hausse-col, poli comme un miroir, se soulevait doucement sous son menton.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il va en sa chambre ; il lui prend une humeur de vouloir entrer en garde, se fait bailler sa pique, se fait mettre son hausse-col.Jean Héroard (1551-1628)
Le fait que le chef porte un hausse-col permet ainsi de protéger sa tête, et métaphoriquement de protéger la communauté, la tête étant rattachée au pouvoir et à l'esprit.Histoire, économie α société, 2008, Stéphanie CHAFFRAY (Cairn.info)
Il fit une assemblée au château, et, pour se parer, il avoit mis un hausse-col, et ne faisoit danser que ceux de la cabale de la gouvernante, sa femme.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Le petit vieux au schapska, grâce à la justesse terrible de sa canardière, visant, au hausse-col, un officier, le fit tournoyer dans une porte-fenêtre dont il brisa les vitres.Paul Adam (1862-1920)
Les hausse-cols brillaient sous les mentons ras.Paul Adam (1862-1920)
Sa mère rêva pour lui, sur son berceau, le hausse-col du capitaine.Anatole France (1844-1924)
Ils tirent sur son hausse-col.Paul Adam (1862-1920)
Le souverain généralissime qui avait cité le monde à son étrier était appelé à comparaître deux fois le jour devant un hausse-col.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le hausse-col porté seul et le médaillon ne constituent aucunement des signes de pouvoir pour le jésuite.Histoire, économie α société, 2008, Stéphanie CHAFFRAY (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HAUSSECOU s. m.

Partie de l'armure d'un homme de guerre, qu'on met alentour du cou. Autrefois c'estoit une piece de fer qui estoit bien grande par devant, & souvent ornée & ciselée. Elle tournoit aussi par derriere, & couvroit les espaules. Maintenant c'est une petite plaque de fer doré qui sert d'ornement ou de marque pour distinguer les Officiers d'Infanterie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week