hémorroïdal
definition
examples
Sentences with the word hémorroïdal
Je n'ai pas été malade comme on vous l'a dit ; mes maux ne consistent que dans des coliques hémorroïdales et quelquefois néphrétiques.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Les moins dangereuses sont les affections hémorroïdales, l'asthme, la faiblesse, et les flatuosités de l'estomac.René Desgenettes (1762-1837)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HEMORROÏDALE adj. f.
C'est une épithete qui se donne aux veines du fondement dans lesquelles coule le sang melancolique qui cause les hemorroïdes internes, & qui sortent du rameau mesenterique qui rampe par les extremitez du colon, & par la longueur de l'intestin droit jusqu'à l'anus, lequel il embrasse en rond ; car pour les hemorroïdes externes, elles se font par le rameau hypogastrique de la veine cave. Les Anciens en ont fait des especes de varices.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.