hémorroïdal
définition
exemples
Phrases avec le mot hémorroïdal
Je n'ai pas été malade comme on vous l'a dit ; mes maux ne consistent que dans des coliques hémorroïdales et quelquefois néphrétiques.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Les moins dangereuses sont les affections hémorroïdales, l'asthme, la faiblesse, et les flatuosités de l'estomac.René Desgenettes (1762-1837)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEMORROÏDALE adj. f.
C'est une épithete qui se donne aux veines du fondement dans lesquelles coule le sang melancolique qui cause les hemorroïdes internes, & qui sortent du rameau mesenterique qui rampe par les extremitez du colon, & par la longueur de l'intestin droit jusqu'à l'anus, lequel il embrasse en rond ; car pour les hemorroïdes externes, elles se font par le rameau hypogastrique de la veine cave. Les Anciens en ont fait des especes de varices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.