herbier
definition
examples
Sentences with the word herbier
Menacées par le réchauffement climatique mais aussi par les ancres des plaisanciers, les herbiers de posidonie sont essentiels à la préservation des eaux marines.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Cette plante aquatique est capable de capturer le plastique ! »
D'abord, lorsque le gouvernement belge se décida enfin à doter le pays d'un jardin botanique national, il dut acheter un grand herbier de référence.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Denis Diagre (Cairn.info)
Depuis 2013, un arrêté préfectoral visant à protéger les herbiers de zostères interdit la pêche à pied sur ces zones.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 19/09/2024
Une bibliothèque, un cabinet d'instruments de démonstration et un herbier complètent ces études théoriques.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Cristiana Oghina-Pavie (Cairn.info)
De même, il est prohibé de poursuivre les poissons avec une épuisette dans les herbiers comme les roseaux.Ça m'intéresse, 04/05/2019, « Peut-on attraper un poisson à la main ? »
Par ailleurs, les herbiers constituent à la fois une archive scientifique et une matière brute pour la production de connaissances.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Lorna Heaton, Florence Millerand (Cairn.info)
Il va survoler l'herbier marin que l'on devine, grâce à la faible hauteur d'eau.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/03/2021
Ce sont des posidonies, végétaux qui forment de vastes herbiers tapissant les fonds marins.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y a-t-il des fleurs sous la mer ? »
Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un herbier, d'autres d'un ouvrage de médecine.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Quelle plus belle image vivante que celle d'un herbier ?Communication et langages, 2016, Salomé-Jill Peigney (Cairn.info)
Elles sont certes son dernier texte, mais l'herbier leur succède parce qu'il en est la forme limite.Poétique, 2019, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Les herbiers font entrer toute sorte de végétation dans nos maisons.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 01/03/2020
La création d'œuvres d'art, la constitution d' un herbier ou encore une pièce de théâtre.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 26/01/2020
Pour restaurer certains de ces herbiers, des actions sont lancées.Ouest-France, Antoine LANNUZEL, 30/10/2023
Ils y ont décrit leurs recherches sur l'herbier marin.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/06/2023
Un herbier beaucoup plus riche qu'on pourrait le penser.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/11/2019
Pour faire sa botanique, il lui fallait un herbier, mais celui-ci était aussi une des causes de l'évolution déficitaire des psychoses qui était alors observée.La Cause du désir, 2009, Guy Briole (Cairn.info)
Il fallut le lui arracher pour qu'il ne fit pas, d'une étude de plante à l'état splendide de l'anthèse, une étude de plante en herbier.George Sand (1804-1876)
Les savants les aplatissent, – les dessèchent et les enterrent dans des cimetières nommés herbiers, puis ils mettent au-dessous de prétentieuses épitaphes en langage barbare.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Je fouillai aussi de vastes herbiers, emplis des plantes marines les plus rares, et qui, quoique desséchées, conservaient leurs admirables couleurs.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HERBIER s. m.
est le premier des ventricules du boeuf & autres animaux ruminants, où se reçoit l'herbe qu'ils paissent. On appelle aussi en Fauconnerie herbier, le tuyau ou canal de la respiration qui est dans le col de l'oiseau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.