hermine
definition
examples
Sentences with the word hermine
L'hermine se fait plus discrète, elle est réduite à ses trois points, qui évoquent aussi le triskell.Ouest-France, Anne KIESEL, 22/11/2018
Seule ombre au tableau, ne pas avoir croisé d'hermine sur le chemin.Ouest-France, Yannick SANCHEZ, 13/07/2013
Oui, mais ce n'est plus de l'hermine depuis l'interdiction de son commerce.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les bords des robes de magistrats sont-ils en vraie fourrure… »
Rappelant cette envie de découdre qu'ont les coureurs bretons pour ce maillot à hermines.Ouest-France, 06/06/2021
Une des plus belles pièces de l'exposition est cette robe de magistrat, bordée d'hermine.Ouest-France, Laurence PICOLO, 13/04/2015
Les magistrats en hermine, amenés à se pencher sur le bail commercial d'une entreprise, ont découvert en effet une clause qu'ils ont estimée parfaitement illégale.Capital, 01/07/2016, « Récupérez les loyers commerciaux que vous payez en trop... sans… »
Les deux hermines, réalisées en un peu plus de trois jours, mesurent 30 mètres sur 6 chacune.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 16/07/2021
Derrière la toge et l'hermine du recteur, qui orne la couverture du livre, les 17 chapitres donnent finalement à voir l'homme dans toute sa complexité.Carrefours de l'éducation, 2019, Bruno Poucet (Cairn.info)
Et nous trouvions des mots adorables : petite démone, pupille de mon œil, belette, hermine, et tant d'autres !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mais les durcissements ponctuels des robes d'hermine ne doivent pas faire illusion.Capital, 03/03/2016, « Violences collectives : ces corporations à qui l’on passe tout »
A cause de l'introduction de prédateurs, comme les hermines et les furets, la population de kakapos a drastiquement chuté.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Toute sa loyauté est dans cette réponse, et aussi toute sa pureté d'hermine.Pierre Loti (1850-1923)
Et naquit une belle hermine, dont il reste le pelage estival à ciseler et lasurer, ainsi que la symbolique hermine bretonne.Ouest-France, 16/08/2018
La présence de l'hermine renforce cette analyse, et autorise même à aller plus loin.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
En doublent leurs vêtements (la souquenille est fourree d'une blanche hermine), l'utilisent comme bordure décorative.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
Un maillot à hermines serait forcément le bienvenu pour ponctuer ce premier quinquennat.Ouest-France, 02/07/2021
Revêtus de leurs toges, de leurs toques et de leurs hermines, ils constituaient une assemblée imposante, aux couleurs bigarrées.Revue française d'administration publique, 2005, Nicole Belloubet-Frier (Cairn.info)
C'est lui à l'audience qui revêt l'hermine, symbole de souveraineté.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Yves Corneloup (Cairn.info)
A noter que les robes d'hermine ne sont pas seules responsables de ce laxisme : le manque d'effectifs policiers joue aussi pour beaucoup.Capital, 26/02/2016, « Incivilités : la note est plus lourde qu’on le croit »
Sur l'envers figurent des fleurs de lys, des hermines et une grande croix rayonnante.Vie sociale, 2008, Stève Desgré (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HERMINE s. f.
Animal qui se trouve dans les pays froids, qui approche de la figure d'une bellette, & dont le poil est blanc, & le bout de la queuë noir, & qui fournit une fourrure precieuse. Pline dit que c'est la despouille d'un rat du terroir de Pont en Asie, de pelage blanc. Les Pelletiers & Fourreurs la mouchettent & tavellent de petits morceaux d'agneaus de Lombardie renommez par leur noir luisant, pour faire paroistre davantage la blancheur de l'hermine. En Morale on dit que l'hermine est le symbole de la pureté. HERMINE, se dit aussi des peaux dont on fourre les habits. Les manteaux des Ducs & Pairs sont fourrez d'hermines. HERMINE, est aussi un terme de Blason, & est la premiere des deux panes ou fourures qui y sont en usage. C'est un esmail blanc & noir, ou un champ d'argent semé de petites pointes de sable en forme de triangles. Bretagne porte d'hermines, depuis que François le Conquerant eut institué l'Ordre de l'Hermine & de l'espic en l'an 1450. au lieu de trois gerbes que les anciens Ducs portoient. On appelle contre-hermine, lors que les couleurs sont posées au contraire des hermines, c'est à dire, que le champ est de sable, & la moucheture d'argent. Quelques-uns ont appellé ces Escus poudrez. Ce mot vient de ce que ces petits animaux sont abondants en Armenie où on trafique de ces fourrures, parce que les Armeniens sont appellez Hermins dans les anciens Auteurs, & ces peaux hermines, comme peaux d'Armenie. Elles ont aussi esté nommées pelles Babylonicae, dont il est fait mention dans St. Jerosme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.