hermine
définition
exemples
Phrases avec le mot hermine
Les magistrats en hermine, amenés à se pencher sur le bail commercial d'une entreprise, ont découvert en effet une clause qu'ils ont estimée parfaitement illégale.Capital, 01/07/2016, « Récupérez les loyers commerciaux que vous payez en trop... sans… »
Un rideau d'hermine tombant sur un des coins du tableau indique le destin royal qui attendait l'enfant.Études sur la mort, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Un slogan nationaliste et une hermine tagués en noir.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 23/01/2024
Un caftan rouge bordé d'hermine est négligemment posé sur ses épaules.Dix-huitième siècle, 2012, Jeff Moronvalle (Cairn.info)
Et nous trouvions des mots adorables : petite démone, pupille de mon œil, belette, hermine, et tant d'autres !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Accompagnaient son courrier la photo d'une hermine, trouvée la veille dans un piège, et celle d'une martre capturée près de sa cabane.Patrick Autréaux
Avec, pour seule base, l'hermine au bonnet et leurs économies.Ouest-France, Julien MOLLA, 13/08/2015
A noter que les robes d'hermine ne sont pas seules responsables de ce laxisme : le manque d'effectifs policiers joue aussi pour beaucoup.Capital, 26/02/2016, « Incivilités : la note est plus lourde qu’on le croit »
Toute sa loyauté est dans cette réponse, et aussi toute sa pureté d'hermine.Pierre Loti (1850-1923)
Il est revêtu d'une houppelande, ornée d'un collet d'hermine.Bulletin du bibliophile, 2020, Anne-Marie Barbier (Cairn.info)
C'est lui à l'audience qui revêt l'hermine, symbole de souveraineté.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Yves Corneloup (Cairn.info)
Et l'hermine, grâce à un concours photo sur internet, a déjà tracé sa route sur les cinq continents.Ouest-France, Julien MOLLA, 13/08/2015
Les petits prédateurs comme les rats, les hermines et les opossums.Ouest-France, Romain Mangattale, 27/07/2016
Dès 1880, pour éviter qu'il prolifère, les autorités ont lâché hermines, belettes et furets, ses prédateurs naturels.Ouest-France, Cécile RÉTO, 07/04/2023
Ces dernières ont disparu laissant place aux hermines.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 08/10/2023
Et, au fronton de la mairie, le blason de la ville, qui contient les hermines.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 07/01/2015
Sur l'envers figurent des fleurs de lys, des hermines et une grande croix rayonnante.Vie sociale, 2008, Stève Desgré (Cairn.info)
A cause de l'introduction de prédateurs, comme les hermines et les furets, la population de kakapos a drastiquement chuté.Géo, 15/10/2021, « Le kakapo sauvé grâce à... la consanguinité ! »
Oui, mais ce n'est plus de l'hermine depuis l'interdiction de son commerce.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les bords des robes de magistrats sont-ils en vraie fourrure… »
Mais les durcissements ponctuels des robes d'hermine ne doivent pas faire illusion.Capital, 03/03/2016, « Violences collectives : ces corporations à qui l’on passe tout »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERMINE s. f.
Animal qui se trouve dans les pays froids, qui approche de la figure d'une bellette, & dont le poil est blanc, & le bout de la queuë noir, & qui fournit une fourrure precieuse. Pline dit que c'est la despouille d'un rat du terroir de Pont en Asie, de pelage blanc. Les Pelletiers & Fourreurs la mouchettent & tavellent de petits morceaux d'agneaus de Lombardie renommez par leur noir luisant, pour faire paroistre davantage la blancheur de l'hermine. En Morale on dit que l'hermine est le symbole de la pureté. HERMINE, se dit aussi des peaux dont on fourre les habits. Les manteaux des Ducs & Pairs sont fourrez d'hermines. HERMINE, est aussi un terme de Blason, & est la premiere des deux panes ou fourures qui y sont en usage. C'est un esmail blanc & noir, ou un champ d'argent semé de petites pointes de sable en forme de triangles. Bretagne porte d'hermines, depuis que François le Conquerant eut institué l'Ordre de l'Hermine & de l'espic en l'an 1450. au lieu de trois gerbes que les anciens Ducs portoient. On appelle contre-hermine, lors que les couleurs sont posées au contraire des hermines, c'est à dire, que le champ est de sable, & la moucheture d'argent. Quelques-uns ont appellé ces Escus poudrez. Ce mot vient de ce que ces petits animaux sont abondants en Armenie où on trafique de ces fourrures, parce que les Armeniens sont appellez Hermins dans les anciens Auteurs, & ces peaux hermines, comme peaux d'Armenie. Elles ont aussi esté nommées pelles Babylonicae, dont il est fait mention dans St. Jerosme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.