Email catcher

hippodrome

definition

Definition of hippodrome ​​​ nom masculin

Terrain de sport hippique ; champ de courses.

synonyms

Synonyms of hippodrome nom masculin

examples

Sentences with the word hippodrome

Quelques-uns commençaient à croire à une innovation, à une surprise, à une pantomime d'hippodrome.Jean Aicard (1848-1921)
Il était monté sur le haut de la tour de l'hippodrome.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il approchait de la trentaine, sans avoir pu décider encore, des tripots ou des hippodromes, où il est le plus aisé de perdre son argent.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
À chaque obstacle franchi correctement, les spectateurs de la tribune de l'hippodrome applaudissent.Ethnologie française, 2001, Olivier Pégard, Jérôme Pruneau (Cairn.info)
Tribunes chauffées, garderie gratuite, écrans pour suivre les courses des autres hippodromes.Ouest-France, 13/01/2017
C'était, en fait, un très-beau spectacle : un grand hippodrome dans le désert.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce samedi matin, les bottes sont de rigueur, la pluie est tombée sur l'hippodrome.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 11/08/2018
Des allées permettent la circulation des hommes et des chevaux, ce qui rappelle la présence des hippodromes à l'intérieur des enceintes privées.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
En plus de l'heure, de la date et de l'hippodrome, les courses sont également caractérisées par leur discipline, leurs types et les conditions de participation.Revue économique, 2018, Ariane Charpin (Cairn.info)
Les constructions de l'hôtel de ville, du stade, de l'hippodrome, de l'aéroport et de quelques ponts ont suivi.Autrepart, 2005, Anne Ouallet, Fasil Giorghis (Cairn.info)
Seulement, ce vendredi 14 mai 2021, cinq jours avant l'échéance, la réouverture des hippodromes au public semble avoir du plomb dans l'aile.Ouest-France, 14/05/2021
Il aimerait s'intéresser aux parieurs grâce à un travail de terrain sur l'ensemble d'une saison et en couvrant divers types d'hippodromes.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Mais il allait sur les hippodromes, avec une lorgnette, et revenait radieux quand il avait vu triompher ses couleurs.Georges Ohnet (1848-1918)
Il aura la plupart du temps tout vu, les promenades, les cabarets, les hippodromes, les théâtres, tout, sauf notre grand musée national.Armand Dayot (1851-1934)
S'ils sont là, c'est pour tenter d'obtenir le sésame qui leur permettra d'être autorisés à concourir officiellement dans les différents hippodromes.Ouest-France, 20/09/2019
Comment les hippodromes marins ont-ils pu survivre et, aujourd'hui, connaître un tel succès ?Ouest-France, 01/08/2014
Leur stand est une des attractions dans le hall de l'hippodrome.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 03/11/2012
Des revues et des présentations équestres se déroulaient aussi sur les hippodromes.Arts et jeux de genre, 2016, Catherine Tourre‑Malen (Cairn.info)
La première édition se tiendra à l'hippodrome, samedi 20 et dimanche 21 juillet, avec ses concerts, son exposition de vieilles voitures et ses animations.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/06/2019
Elle domine un hippodrome, rempli de monde et que surmontent des portiques, où le reste de la foule se promène.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HIPPODROME s. f.

Lice où on dispute le prix de la course des chevaux, où on exerce les chevaux. Ce mot vient du Grec hippodromos, de dromos, cursus, du verbe inusité dremo, curro, je cours.

Historical definition of HYPODROME subst. masc.

Lieu fameux à Constantinople, qui estoit une espece de Cirque ou de carriere, où on faisoit des exercices & des courses de chevaux. Du Cange dit que ce mot a signifié aussi une longue galerie, & aussi un travail où on ferre les chevaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week