Email catcher

hippodrome

Définition

Définition de hippodrome ​​​ nom masculin

Terrain de sport hippique ; champ de courses.

Synonymes

Synonymes de hippodrome nom masculin

champ de courses, turf

Exemples

Phrases avec le mot hippodrome

Quelques-uns commençaient à croire à une innovation, à une surprise, à une pantomime d'hippodrome.Jean Aicard (1848-1921)
Il était monté sur le haut de la tour de l'hippodrome.Gaston Tissandier (1843-1899)
Il approchait de la trentaine, sans avoir pu décider encore, des tripots ou des hippodromes, où il est le plus aisé de perdre son argent.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
À chaque obstacle franchi correctement, les spectateurs de la tribune de l'hippodrome applaudissent.Ethnologie française, 2001, Olivier Pégard, Jérôme Pruneau (Cairn.info)
Tribunes chauffées, garderie gratuite, écrans pour suivre les courses des autres hippodromes.Ouest-France, 13/01/2017
C'était, en fait, un très-beau spectacle : un grand hippodrome dans le désert.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce samedi matin, les bottes sont de rigueur, la pluie est tombée sur l'hippodrome.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 11/08/2018
Des allées permettent la circulation des hommes et des chevaux, ce qui rappelle la présence des hippodromes à l'intérieur des enceintes privées.Histoire urbaine, 2019, Vincent Puech (Cairn.info)
En plus de l'heure, de la date et de l'hippodrome, les courses sont également caractérisées par leur discipline, leurs types et les conditions de participation.Revue économique, 2018, Ariane Charpin (Cairn.info)
Les constructions de l'hôtel de ville, du stade, de l'hippodrome, de l'aéroport et de quelques ponts ont suivi.Autrepart, 2005, Anne Ouallet, Fasil Giorghis (Cairn.info)
Seulement, ce vendredi 14 mai 2021, cinq jours avant l'échéance, la réouverture des hippodromes au public semble avoir du plomb dans l'aile.Ouest-France, 14/05/2021
Il aimerait s'intéresser aux parieurs grâce à un travail de terrain sur l'ensemble d'une saison et en couvrant divers types d'hippodromes.Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Mais il allait sur les hippodromes, avec une lorgnette, et revenait radieux quand il avait vu triompher ses couleurs.Georges Ohnet (1848-1918)
Il aura la plupart du temps tout vu, les promenades, les cabarets, les hippodromes, les théâtres, tout, sauf notre grand musée national.Armand Dayot (1851-1934)
S'ils sont là, c'est pour tenter d'obtenir le sésame qui leur permettra d'être autorisés à concourir officiellement dans les différents hippodromes.Ouest-France, 20/09/2019
Comment les hippodromes marins ont-ils pu survivre et, aujourd'hui, connaître un tel succès ?Ouest-France, 01/08/2014
Leur stand est une des attractions dans le hall de l'hippodrome.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 03/11/2012
Des revues et des présentations équestres se déroulaient aussi sur les hippodromes.Arts et jeux de genre, 2016, Catherine Tourre‑Malen (Cairn.info)
La première édition se tiendra à l'hippodrome, samedi 20 et dimanche 21 juillet, avec ses concerts, son exposition de vieilles voitures et ses animations.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/06/2019
Elle domine un hippodrome, rempli de monde et que surmontent des portiques, où le reste de la foule se promène.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIPPODROME s. f.

Lice où on dispute le prix de la course des chevaux, où on exerce les chevaux. Ce mot vient du Grec hippodromos, de dromos, cursus, du verbe inusité dremo, curro, je cours.

Définition ancienne de HYPODROME subst. masc.

Lieu fameux à Constantinople, qui estoit une espece de Cirque ou de carriere, où on faisoit des exercices & des courses de chevaux. Du Cange dit que ce mot a signifié aussi une longue galerie, & aussi un travail où on ferre les chevaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine