holà
definition
synonyms
examples
Sentences with the word holà
Si je n'avais pas mis le holà, ils allaient se battre séance tenante.Marie d'Agoult (1805-1876)
C'est lui qui met le holà face au comportement régressif du patient.Cliniques, 2017, Pascale Jeanneau-Tolila (Cairn.info)
Le vilain virus met le holà à tout cela.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/01/2021
La curie romaine a voulu mettre le holà.Mouvements, 2004, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Je n'en peux plus, holà, je suis dans un état à périr, mon ami, j'arde, je me consume, et mes entrailles fument.Romain Rolland (1866-1944)
Cet état de fait entraînait de sévères corrections de la part de son frère aîné qui mettait le holà !Lettres de la SPF, 2008, Claude Alié (Cairn.info)
J'ai mis le holà à mon entraînement, et mes enfants n'auront pas de reproches à me faire.George Sand (1804-1876)
Il nous incombe à présent de mettre le holà et de défendre les droits de l'homme et de le faire au niveau national !Europarl
Puis, passant la tête hors du panneau, – holà !Eugène Sue (1804-1857)
Un plancher international à 21 % mettrait un sérieux holà à toute cette évasion de profits.Esprit, 2021, François Meunier (Cairn.info)
Une autre responsabilité des pouvoirs publics est de mettre le holà à certains zèles intempestifs émanant de l'administration elle-même.Commentaire, 2020, Jean-Éric Schoettl (Cairn.info)
Il 'tait temps d'méte le holà à tout éla.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 30/11/2014
Tous mettent le holà, malgré les cris et les larmes.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/05/2013
Le gouvernement met le holà sur les emplois aidés.Ouest-France, Marylise COURAUD, Yasmine TIGOÉ, 30/08/2017
La trentaine vient d'être fêtée et le joueur décide de mettre le holà.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 11/03/2021
Sous les holà de la foule, les visiteurs s'engouffrent dans la bibliothèque pour une visite guidée.Ouest-France, François RIHOUAY, 03/02/2013
Ce sont les familles d'accueil qui vont mettre le holà en signifiant leurs difficultés et le manque de soutien dans la prise en charge.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Bruno Étié (Cairn.info)
Il fallut y mettre le holà, car les gens s'échauffoient déjà dans leur harnois.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Et, trop loin pour pouvoir interpeller la noce, craignant d'ailleurs le holà des sergents de ville, les deux masques regardèrent ailleurs.Victor Hugo (1802-1885)
Du coup, ces inquiets font grimper les enchères, sans que les conseils d'administration soient toujours capables de mettre le holà à leurs caprices.Capital, 02/07/2019, « Les salaires de nos grands patrons explosent avec la mondialisation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HOLA adv.
qui signifie, Il suffit, arrestez vous. Quand on fait des presens à un avare, il ne dit jamais hola, c'est assez. On le met quelquefois substantivement. Aprés que ces gens se sont suffisamment battus, il est venu quelqu'un qui a mis le hola, qui les a separez. HOLA, est quelquefois interjection, qui sert pour appeller des gens de basse condition, des laquais. Ainsi Regnier a dit, hola ho la Dreville Qu'on ne m'attende pas, je vais disner en ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.