holà

définitions

holà ​​​ | ​​​ | ​​​ interjection et nom masculin

interjection Sert à appeler ; sert à modérer, à arrêter. ➙ assez, doucement. Holà ! Du calme ! ➙ .
nom masculin locution Mettre le holà à (qqch.) : mettre fin, bon ordre à.

synonymes

holà interjection

ho, , oh

assez, doucement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, trop loin pour pouvoir interpeller la noce, craignant d'ailleurs le holà des sergents de ville, les deux masques regardèrent ailleurs.Victor Hugo (1802-1885)
Dès qu'il arrivait, le premier qui le voyait s'écriait : holà !Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
La somme était grosse pour un crétin de bourgeois ; il pousserait des holà, des hélas, et dans ces conditions il était sage de prendre ses précautions à l'avance.Hector Malot (1830-1907)
Friend, ajouta-t-il en se tournant vers l'ours ; holà, lève-toi !Victor Hugo (1802-1885)
Il nous incombe à présent de mettre le holà et de défendre les droits de l'homme et de le faire au niveau national !Europarl
Puis, passant la tête hors du panneau, – holà !Eugène Sue (1804-1857)
On se contentera d'une légère mobilité, puis on arrêtera le cheval par l'exclamation modérée de holà !François Baucher (1796-1873)
Je n'en peux plus, holà, je suis dans un état à périr, mon ami, j'arde, je me consume, et mes entrailles fument.Romain Rolland (1866-1944)
Très franchement, trois éléments ont atteint leur paroxysme et nous conduisent à mettre le holà.Europarl
La meute se rassemblera dès que le chasseur aura crié : holà !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si je n'avais pas mis le holà, ils allaient se battre séance tenante.Marie d'Agoult (1805-1876)
Je pense qu’il importe de mettre enfin le holà à l’empressement dont les autorités font preuve en matière de collecte des données, car cet empressement devient incontrôlable.Europarl
Mais en 1866, le monopole abusif vint mettre son holà et depuis la population parisienne se plaint sans pouvoir rien changer à cet état de choses.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
L'hôte met la paix partout, fait parler ou taire les gens, en homme qui a présidé longtemps une table d'auberge, et qui a mis souvent le holà entre les criards.Hippolyte Taine (1828-1893)
Voilà l'heure où la ville de houille envoie à tout l'univers le produit de son travail : les ballots sont préparés, les fourgons sont chargés, la nuit est épaisse, holà !Jules Janin (1804-1874)
Il est donc très urgent que nous mettions le holà dès cette semaine.Europarl
Il fallut y mettre le holà, car les gens s'échauffoient déjà dans leur harnois.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Puis, ce bon diable de tireur songeait invariablement à mettre le holà quand la noce était finie.Charles Des Écores (1852-1905)
J'ai mis le holà à mon entraînement, et mes enfants n'auront pas de reproches à me faire.George Sand (1804-1876)
La navigation intérieure, – les céréales, les paquebots – et surtout les chemins de fer, question où personne ne pourra mettre le holà de l'intérêt général sur les pétitions des intérêts particuliers.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOLA » adv.

qui signifie, Il suffit, arrestez vous. Quand on fait des presens à un avare, il ne dit jamais hola, c'est assez.
 
On le met quelquefois substantivement. Aprés que ces gens se sont suffisamment battus, il est venu quelqu'un qui a mis le hola, qui les a separez.
 
HOLA, est quelquefois interjection, qui sert pour appeller des gens de basse condition, des laquais. Ainsi Regnier a dit,
 
hola ho la Dreville
 
Qu'on ne m'attende pas, je vais disner en ville.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020