Email catcher

holà

Définition

Définition de holà ​​​ | ​​​ interjection et nom masculin

interjection Sert à appeler ; sert à modérer, à arrêter. ➙ assez, doucement. Holà ! Du calme ! ➙ .
nom masculin locution Mettre le holà à (qqch.) : mettre fin, bon ordre à.

Synonymes

Synonymes de holà interjection

ho, , oh

assez, doucement

Exemples

Phrases avec le mot holà

Ce sont les familles d'accueil qui vont mettre le holà en signifiant leurs difficultés et le manque de soutien dans la prise en charge.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Bruno Étié (Cairn.info)
J'ai mis le holà à mon entraînement, et mes enfants n'auront pas de reproches à me faire.George Sand (1804-1876)
Si la plupart des élus s'accordent sur le fait qu'il est nécessaire de mettre le holà concernant l'allure à laquelle les véhicules traversent la commune, les moyens d'y parvenir divergent.Ouest-France, 01/07/2021
Du coup, ces inquiets font grimper les enchères, sans que les conseils d'administration soient toujours capables de mettre le holà à leurs caprices.Capital, 02/07/2019, « Les salaires de nos grands patrons explosent avec la mondialisation »
À lire l'arrêt, on croirait que la cour de cassation vient de mettre le holà à une filière d'immigration.Journal du Droit des Jeunes, 2009 (Cairn.info)
Tous mettent le holà, malgré les cris et les larmes.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/05/2013
Puis, passant la tête hors du panneau, – holà !Eugène Sue (1804-1857)
La hiérarchie militaire, ayant eu vent du projet, y mit le holà.Diogène, 2003, Jean Greisch (Cairn.info)
Mais attention, le meneur met tout de suite le holà.Ouest-France, 02/10/2020
Hélas, le vilain petit virus a mis le holà à toutes ces intentions.Ouest-France, 05/10/2020
Il n'y a plus de contre-pouvoir, de puissance différente qui pourrait mettre un frein à l'extension frénétique des monopoles, sonner le holà !Chimères, 2009, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Et, trop loin pour pouvoir interpeller la noce, craignant d'ailleurs le holà des sergents de ville, les deux masques regardèrent ailleurs.Victor Hugo (1802-1885)
Cet état de fait entraînait de sévères corrections de la part de son frère aîné qui mettait le holà !Lettres de la SPF, 2008, Claude Alié (Cairn.info)
La trentaine vient d'être fêtée et le joueur décide de mettre le holà.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 11/03/2021
Si je n'avais pas mis le holà, ils allaient se battre séance tenante.Marie d'Agoult (1805-1876)
Il fallut y mettre le holà, car les gens s'échauffoient déjà dans leur harnois.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
On a dit qu'il fallait mettre le holà aux bonus des traders, mais que sait-on des effets des solutions imaginées ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Michel Berry (Cairn.info)
Il nous incombe à présent de mettre le holà et de défendre les droits de l'homme et de le faire au niveau national !Europarl
Je n'en peux plus, holà, je suis dans un état à périr, mon ami, j'arde, je me consume, et mes entrailles fument.Romain Rolland (1866-1944)
C'est lui qui met le holà face au comportement régressif du patient.Cliniques, 2017, Pascale Jeanneau-Tolila (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOLA adv.

qui signifie, Il suffit, arrestez vous. Quand on fait des presens à un avare, il ne dit jamais hola, c'est assez.
 
On le met quelquefois substantivement. Aprés que ces gens se sont suffisamment battus, il est venu quelqu'un qui a mis le hola, qui les a separez.
 
HOLA, est quelquefois interjection, qui sert pour appeller des gens de basse condition, des laquais. Ainsi Regnier a dit,
 
hola ho la Dreville
 
Qu'on ne m'attende pas, je vais disner en ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine