horizon
definition
Definition of
horizon
nom masculin
Limite circulaire de la vue, pour un observateur qui en est le centre. La ligne d'horizon, la ligne qui semble séparer le ciel de la terre (ou de la mer), à l'horizon.
Astronomie Grand cercle théorique divisant la sphère céleste en deux parties égales, l'une visible, l'autre invisible.
Les parties de la surface terrestre (ou de la mer) et du ciel voisines de l'horizon visuel, de la ligne d'horizon. Un horizon, des horizons nets, brumeux, bleuâtres.
en apposition (invariable) Bleu horizon.
Scruter l'horizon. Les quatre points de l'horizon, les points cardinaux.
À l'horizon : au loin.
au figuré Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de qqn. Ce stage m'a ouvert des horizons insoupçonnés. ➙ champ d'action, perspective.
L'horizon économique : les perspectives économiques. Menace de crise à l'horizon, pour l'avenir.
Faire un tour d'horizon : aborder, étudier successivement et succinctement toutes les questions.
Géologie Couche bien caractérisée (par des fossiles, la composition du sol).
synonyms
Synonyms of horizon nom masculin
in the sense of paysage
in the sense of avenir
collocations
examples
Sentences with the word horizon
Regarde comme toute son apparente grandeur diminue à mesure que notre horizon se développe.Camille Flammarion (1842-1925)
Cette manière de spécifier l'horizon dans lequel s'inscrit le populisme est cependant loin d'être unanimement admise.Revue européenne des sciences sociales, 2020, Albert Ogien (Cairn.info)
Tour d'horizon des changements annoncés, avant l'étape finale du 30 juin.Ouest-France, Mathieu HENNEQUIN, 09/06/2021
Contrairement à l'interprétation usuelle (et inexacte car basée sur de statistiques biaisées) des régressions à horizon long, on notera qu'aucun horizon particulier n'est à privilégier.Revue économique, 2003, Jérôme Teïletche (Cairn.info)
Au loin, les palmiers à sucre zèbrent l'horizon, tendus vers le ciel comme des totems.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
D'un point de vue théorique, il est même crucial que l'horizon de cette répétition soit infini.Économie et Prévision, 2013, Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet (Cairn.info)
En déstabilisant le monde entier, la crise les a poussés à élargir leurs horizons.Capital, 15/04/2021, « La crise les a poussés à développer de nouvelles compétences… »
Réservée jusqu'alors à l'usage urbain, la voiture électrique pourrait bien devenir une routière à part entière à l'horizon 2010.Géo, 25/11/2008, « La voiture électrique »
Leur ambition consiste à revendre leur participation avec un objectif de plus-value d'au moins 15 % à horizon de 2 à 3 ans.Capital, 24/09/2020, « Fonds vautour : principe et caractéristiques »
Donc, plus l'horizon de prévision est lointain, plus la justesse du modèle se réduit.Gestion 2000, 2013, Sami Ben Jabeur, Youssef Fahmi (Cairn.info)
Dans ce petit monde, l'inceste point à tous les horizons.Revue du Mauss, 2003, Mark R. anspach (Cairn.info)
Il y avait de la fumée sur l'horizon.Ouest-France, Marc Pennec, 20/04/2016
Retenus parmi une quarantaine de candidatures, ils viennent d'horizons différents.Ouest-France, Tony FABRI, 23/08/2016
Un quartier qui devrait accueillir, à l'horizon 2025, près de 5 000 habitants.Ouest-France, Éric CHOPIN, 25/01/2017
De la vigie du centre de secours, pas de signaux de fumée à l'horizon.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 26/07/2016
Vendredi matin, les prévisions météorologiques n'annonçaient aucune perturbation neigeuse à l'horizon.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 03/01/2017
Donc l'horizon c'est la rue : mais celui qui s'y trouve n'est ni un héros ni un être déficient.Sens-Dessous, 2008, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Et les prévisions à l'horizon 2050 touchent d'autant plus une personne de 20 ans, qui sera alors dans la pleine force de l'âge.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Éco-anxiété : comprendre l'angoisse liée au changement climatique »
Et toujours personne à l'horizon : l'emballage n'est pas assuré par des employés mais par une énorme empaqueteuse mécanique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Ils doivent se libérer des syndicats et opérer de façon transparente, réduire la bureaucratie et s'ouvrir davantage aux horizons commerciaux.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HORISON s. m.
Grand cercle de la Sphere qui couppe le monde en deux, en separant la partie qui se monstre d'avec celle qui se cache à nos yeux. Il fait jour quand le Soleil est sur nostre horison. il y a des astres qui ne paroissent jamais sur nostre horison ; d'autres qui y paroissent toûjours. L'horison rationel se doit imaginer comme un plan qui passe par le centre de la terre, & qui est prolongé jusque dans le Ciel. Ce mot est purement Grec, & signifie finissant ou bornant la veuë, du verbe horizo, termino, definio, je borne, je limite. Aussi l'appelle-t-on en Latin finitor. HORISON SENSIBLE, est la partie de la terre ou de la mer que nous pouvons descouvrir de nos yeux. L'horison sensible est environ de 50. lieuës. L'horison sensible se doit imaginer comme un cone dont la pointe est dans nostre oeuil, & la base touche la terre de tous costez. les voyageurs changent à tout moment d'horison. Il y a encore trois sortes d'horison ; le droit, qui est couppé à angles droits par l'Equateur ; l'oblique, celuy où un des Poles est eslevé ; & le parallele, celuy où le Pole est dans le Zenith, lesquels font les trois differentes positions de la Sphere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.