horizon
Definition
Definition of
horizon
nom masculin
Limite circulaire de la vue, pour un observateur qui en est le centre. La ligne d'horizon, la ligne qui semble séparer le ciel de la terre (ou de la mer), à l'horizon.
Astronomie Grand cercle théorique divisant la sphère céleste en deux parties égales, l'une visible, l'autre invisible.
Les parties de la surface terrestre (ou de la mer) et du ciel voisines de l'horizon visuel, de la ligne d'horizon. Un horizon, des horizons nets, brumeux, bleuâtres.
en apposition (invariable) Bleu horizon.
Scruter l'horizon. Les quatre points de l'horizon, les points cardinaux.
À l'horizon : au loin.
au figuré Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de qqn. Ce stage m'a ouvert des horizons insoupçonnés. ➙ champ d'action, perspective.
L'horizon économique : les perspectives économiques. Menace de crise à l'horizon, pour l'avenir.
Faire un tour d'horizon : aborder, étudier successivement et succinctement toutes les questions.
Géologie Couche bien caractérisée (par des fossiles, la composition du sol).
Synonyms
Synonyms of horizon nom masculin
Collocations
Examples
Sentences with the word horizon
Leur ambition consiste à revendre leur participation avec un objectif de plus-value d'au moins 15 % à horizon de 2 à 3 ans.Capital, 24/09/2020, « Fonds vautour : principe et caractéristiques »
En déstabilisant le monde entier, la crise les a poussés à élargir leurs horizons.Capital, 15/04/2021, « La crise les a poussés à développer de nouvelles compétences… »
Dix personnages d'horizons variés échangent autour d'une bolée de cidre.Ouest-France, 10/08/2018
Ils doivent se libérer des syndicats et opérer de façon transparente, réduire la bureaucratie et s'ouvrir davantage aux horizons commerciaux.Europarl
Cette mutation pointe vers un horizon plus dialogal de l'action collective, avec tous les enjeux et toutes les contraintes que cela comporte.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2009, Christoph Eberhard (Cairn.info)
Et les prévisions à l'horizon 2050 touchent d'autant plus une personne de 20 ans, qui sera alors dans la pleine force de l'âge.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Éco-anxiété : comprendre l'angoisse liée au changement climatique »
Et toujours personne à l'horizon : l'emballage n'est pas assuré par des employés mais par une énorme empaqueteuse mécanique.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Dans le ciel ardoise, à l'horizon de la prairie, traînaient des nuées gonflées et paresseuses.Ouest-France, Jean-Yves FAINE, 06/06/2015
Au loin, les palmiers à sucre zèbrent l'horizon, tendus vers le ciel comme des totems.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
À l'horizon 2023, un nouveau lieu destiné au tir à 100 mètres verra peut-être le jour.Ouest-France, Christina BRUN, 12/05/2021
Cette foi industrialiste est-elle toujours à l'œuvre dans la façon de penser et de modéliser la protection sociale, limitant les horizons intellectuels et politiques ?Regards, 2020, Mathilde Viennot (Cairn.info)
Cette manière de spécifier l'horizon dans lequel s'inscrit le populisme est cependant loin d'être unanimement admise.Revue européenne des sciences sociales, 2020, Albert Ogien (Cairn.info)
Regarde comme toute son apparente grandeur diminue à mesure que notre horizon se développe.Camille Flammarion (1842-1925)
Il définit la stratégie de développement de la commune à l'horizon 2034.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 20/05/2021
Cette marge de manœuvre est d'autant plus importante que la fourchette cible est large et que l'horizon pour la réalisation de l'objectif d'inflation est lointain.Revue française d'économie, 2015, Yannick Lucotte (Cairn.info)
Cette difficulté croît avec l'horizon de projection : elles dépendent de la durée, de l'ampleur du conflit et de ses conséquences économiques.Revue de l'OFCE, 2003 (Cairn.info)
Les cohortes, toutes délimitées par les cours d'eau, disparaissent avec l'horizon.Ouest-France, 29/04/2021
Cette notion d'analyse conjoncturale nous oblige cependant à nous placer au-delà des métonymies gelées du léninisme et, en fait, au-delà de l'horizon historique du marxisme.Archives de Philosophie, 2007, Ernesto Laclau (Cairn.info)
Réservée jusqu'alors à l'usage urbain, la voiture électrique pourrait bien devenir une routière à part entière à l'horizon 2010.Géo, 25/11/2008, « La voiture électrique »
Tour d'horizon des villes du département où le masque est obligatoire.Ouest-France, Fiona BONASSIN, 15/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HORISON s. m.
Grand cercle de la Sphere qui couppe le monde en deux, en separant la partie qui se monstre d'avec celle qui se cache à nos yeux. Il fait jour quand le Soleil est sur nostre horison. il y a des astres qui ne paroissent jamais sur nostre horison ; d'autres qui y paroissent toûjours. L'horison rationel se doit imaginer comme un plan qui passe par le centre de la terre, & qui est prolongé jusque dans le Ciel. Ce mot est purement Grec, & signifie finissant ou bornant la veuë, du verbe horizo, termino, definio, je borne, je limite. Aussi l'appelle-t-on en Latin finitor. HORISON SENSIBLE, est la partie de la terre ou de la mer que nous pouvons descouvrir de nos yeux. L'horison sensible est environ de 50. lieuës. L'horison sensible se doit imaginer comme un cone dont la pointe est dans nostre oeuil, & la base touche la terre de tous costez. les voyageurs changent à tout moment d'horison. Il y a encore trois sortes d'horison ; le droit, qui est couppé à angles droits par l'Equateur ; l'oblique, celuy où un des Poles est eslevé ; & le parallele, celuy où le Pole est dans le Zenith, lesquels font les trois differentes positions de la Sphere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.