Email catcher

houblon

definition

Definition of houblon ​​​ nom masculin

Plante vivace grimpante, à tige volubile.

examples

Sentences with the word houblon

Il est fabriqué par une société américaine, à partir d'un extrait naturel de fleurs de houblon.Ouest-France, 20/03/2016
Un léger nuage de fumée flottait sur la lisière d'un champ de houblon.Amédée Achard (1814-1875)
Il s’agit d’un petit secteur, mais le houblon représente sans aucun doute un produit très important pour ceux qu’il concerne.Europarl
Cette machine sépare les cônes (qui donnent le houblon) des feuilles.Ouest-France, 19/08/2020
Sous le chaume roussi, les façades blanches s'ornaient de capucines et de houblon.Paul Adam (1862-1920)
Des réseaux de transport et de commerce développés furent également des facteurs importants pour rendre la culture du houblon rentable au début du xviie siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2017 (Cairn.info)
Enfin, les superficies de houblon (de 657 à 1.145 ha) et de colza (80 à 1.008 ha) sont en augmentation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, Étienne Van Hecke (Cairn.info)
Ensuite il y a un aromate, le houblon, qui s'utilise à seulement 1 ou 2 %.Pour, 2010, Denis Sargeret, Louis Marie Voisin (Cairn.info)
L'élan vers les microbrasseries dépassera-t-il l'effet de mode, permettant de relancer vraiment la culture du houblon ?Ça m'intéresse, 06/01/2020, « La bière artisanale se porte à merveille »
L'origine de ces deux taxes était liée aux progrès de la consommation des bières à base de houblon.Revue du Nord, 2001, Tim Soens (Cairn.info)
La partie la plus précieuse de la fleur de houblon, qui est en forme de cône, est la lupuline.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Tandis que le chèvrefeuille, mon cher chèvrefeuille, de même que le houblon, tourne après les arbres de droite à gauche, et cela toujours sans exception.Alphonse Karr (1808-1890)
Le blé repoussera sur les champs saccagés, et le tabac et le houblon.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Arnold Mandel (Cairn.info)
L'homme aux cheveux roux, long comme une perche à houblon, en fit autant.Jules Claretie (1840-1913)
Leur passion du houblon l'emporte sur les objectifs de croissance.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 06/07/2021
Mais le parfum aigre du houblon emplit tes cheveux.Paul Adam (1862-1920)
Bien d'autres suivront : papiers de guimauve, de jonc, d'ortie, de houblon.Les cahiers de médiologie, 1997, Françoise Gaillard (Cairn.info)
C'est lors de cette étape que va être ajouté le houblon.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 08/04/2019
Celle-ci dépend en fait de la qualité du houblon et du choix des levures.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Cette india pale ale comprend, en plus de l'orge, un bon pourcentage de seigle et beaucoup de houblon.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 26/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOUBLON s. m.

Herbe qui entre en la composition de la biere. Le houblon se cultive soigneusement en Allemagne, & on l'appuye sur des eschalas, comme les vignes. Il y en a d'autre qui vient sans cultiver alentour des hayes & des buissons. Il grimpe sur les arbres, & est propre à faire des treilles. Ses feuilles ressemblent à celles de la vigne ou de la couleuvrée, qui ont tantost trois, tantost cinq inciseures alentour, inegales au reste & rudes comme celles de concombre. Ses sarments sont longs, rudes & velus, & aucunement espineux. Ses fleurs sont blafardes & en maniere de grappe, pendantes comme des raisins au sortir des petites bourses, où ils sont fort entassez. Elles sont jaunastres, & enferment une petite graine noire & amere. On mange en salade les petits bourgeons qui sont au haut de ses tiges. C'est une espece de volubilis. On l'appelle en Latin lupulus, lupus salictarius, lupus reptitius, ou hinnulus. Ce mot est Flamand, & vient de lupulone mot corrompu de lupulus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.