houblon
définition
exemples
Phrases avec le mot houblon
L'homme aux cheveux roux, long comme une perche à houblon, en fit autant.Jules Claretie (1840-1913)
Le blé repoussera sur les champs saccagés, et le tabac et le houblon.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Arnold Mandel (Cairn.info)
Ils produiront, parmi d'autres céréales, de l'orge et du houblon.Ouest-France, Glen RECOURT, 24/06/2023
Hormis l'achat direct de houblon à un fournisseur, il est également possible d'acquérir cet ingrédient en louant une parcelle de terrain où il pousse.Terrains et Travaux, 2005, Catherine Ferland (Cairn.info)
Sous le chaume roussi, les façades blanches s'ornaient de capucines et de houblon.Paul Adam (1862-1920)
Certains houblons sont plus aromatisants, d'autres plus amérisants.Politiques de communication, 2015, Stéphane Olivesi (Cairn.info)
Un léger nuage de fumée flottait sur la lisière d'un champ de houblon.Amédée Achard (1814-1875)
L'élan vers les microbrasseries dépassera-t-il l'effet de mode, permettant de relancer vraiment la culture du houblon ?Ça m'intéresse, 06/01/2020, « La bière artisanale se porte à merveille »
Celle-ci dépend en fait de la qualité du houblon et du choix des levures.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Malgré le caractère universel de la consommation de bière, la brasserie n'a commencé de prospérer que lorsque fut adopté un nouvel additif, le houblon.Books, 2012, Johan F. M. Swinnen, Bee Wilson (Cairn.info)
Et pour la bière, on fait pousser notre propre houblon.EcoRev, 2021, Julie Tavernier, Clémentine Bourrel (Cairn.info)
Cueilli, passé dans la trieuse à la sonorité agressive et métallique, le houblon est ensuite vendu frais, séché ou transformé en granulés.Ouest-France, Valentin BAUDIN, 30/08/2023
Le moût est porté à ébullition pour le stériliser, avant d'incorporer le houblon aromatique et le houblon amérisant.Ouest-France, Joe SACCAL, 11/08/2021
Le seul bémol concerne l'approvisionnement en houblon bio, c'est-à-dire cette plante qui donne ses arômes à la bière.Ouest-France, Pascale FRÉTIGNÉ, 08/10/2019
Dans cette région, les récoltes de malt et de houblon seront affectées, de même que les conditions de production industrielle.Ouest-France, Gaël BOHNERT, 07/10/2024
Au contraire, tout semblait le destiner à cette aventure faite de malt et de houblon.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 03/02/2018
L'origine de ces deux taxes était liée aux progrès de la consommation des bières à base de houblon.Revue du Nord, 2001, Tim Soens (Cairn.info)
Il s’agit d’un petit secteur, mais le houblon représente sans aucun doute un produit très important pour ceux qu’il concerne.Europarl
Tandis que le chèvrefeuille, mon cher chèvrefeuille, de même que le houblon, tourne après les arbres de droite à gauche, et cela toujours sans exception.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais le parfum aigre du houblon emplit tes cheveux.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOUBLON s. m.
Herbe qui entre en la composition de la biere. Le houblon se cultive soigneusement en Allemagne, & on l'appuye sur des eschalas, comme les vignes. Il y en a d'autre qui vient sans cultiver alentour des hayes & des buissons. Il grimpe sur les arbres, & est propre à faire des treilles. Ses feuilles ressemblent à celles de la vigne ou de la couleuvrée, qui ont tantost trois, tantost cinq inciseures alentour, inegales au reste & rudes comme celles de concombre. Ses sarments sont longs, rudes & velus, & aucunement espineux. Ses fleurs sont blafardes & en maniere de grappe, pendantes comme des raisins au sortir des petites bourses, où ils sont fort entassez. Elles sont jaunastres, & enferment une petite graine noire & amere. On mange en salade les petits bourgeons qui sont au haut de ses tiges. C'est une espece de volubilis. On l'appelle en Latin lupulus, lupus salictarius, lupus reptitius, ou hinnulus. Ce mot est Flamand, & vient de lupulone mot corrompu de lupulus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.