houx
definition
examples
Sentences with the word houx
Mais c'est surtout comme plante ornementale que le houx est apprécié.Charles le Goffic (1863-1932)
L'érable, le hêtre et le houx font également partie de l'ensemble.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
On peut aussi s'attarder sur le houx qui vous plongera, pour quelques instants encore, dans les fêtes.Ouest-France, Kevin VERGER, 30/12/2021
Les jeunes filles nubiles se distinguent de leurs aînées par une dentelle et une mantille blanche tandis que les plus jeunes portent une couronne de lierre et de houx.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Le gui et le houx sont des plantes que nous utilisons traditionnellement pour les fêtes de fin d'année.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.Revue française de psychanalyse, 2015, Évelyne Chauvet (Cairn.info)
Ici, on trouve des arbres majestueux venus des quatre coins du monde, avec des collections remarquables de chênes, d'érables ou de houx.Ouest-France, Hélène BIELAK, 19/07/2022
Quant au houx, qui reste vert toute l'année, il était aussi le symbole de la vie éternelle, comme s'il conservait la lumière du soleil.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
J'étais en vue des deux houx, quand j'aperçus un berger qui descendait la colline, et portait un objet enveloppé dans son manteau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Par le choix des essences, selon le guide du jour : du robinier côtoie une espèce de houx rare, avant de croiser un orme en fleurs.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 21/04/2024
Il est cet accessoire essentiel qu'on accroche à sa porte comme une couronne de houx au moment des fêtes de fin d'année.Vacarme, 2005, Antoine Perrot (Cairn.info)
Cette allée se trouve dans un champ sur la droite, juste après avoir passé du houx.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 06/01/2024
Et oui, le petit houx fait partie de la famille des asperges.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/04/2024
Autre option : au jardin ou dans la nature, on ramasse de la mousse, des tiges de houx, de lierre, d'arbustes à baies rouges, etc.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 20/12/2020
Une jolie table décorée de lierre et de fragonnette petit-houx.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 24/12/2023
La partie haute et bocagère de la parcelle est déjà garnie de hêtres, chênes, houx et autres noisetiers.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/02/2023
Sur le côté, un grand houx fleuri tout couvert d'abeilles.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Didier Alexandre, Marc Douguet, Frédéric Glorieux (Cairn.info)
Vous vous êtes piquée en passant à travers les houx ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Vous les voyez souvent de la route dans des landes couvertes de houx et de chardons.Jules Michelet (1798-1874)
De grands massifs de buis et de houx dérobaient la bohémienne aux regards de ceux qu'elle épiait.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HOUX s. m.
Arbrisseau toûjours verd. Ses feuilles sont par tout picquantes, & un peu plus grandes que celles du lotus, du reste semblables à celles du laurier, horsmis qu'elles sont espineuses tout autour, fermes & charnuës. Son fruit est semblable à celuy du cedre, & est rond & rouge, qui a au dedans un noyau d'assez bon goust quand on le masche. Ses branches sont couvertes d'une toile verde, & sont souples, & pliables. Il croist jusqu'à la hauteur de l'aubespine, d'où vient qu'on le met au rang des plantes arborées. Quelques-uns croyent que c'est le paliurus Africain. Les Latins l'appellent agrifolium. Il a une double écorce, & est fort dur & pesant. Quelques-uns le derivent de ilex, chesne, qui est pourtant different, & qui en François s'appelle yeuse. Menage veut qu'il vienne du Grec oxys, qui signifie aigu, à cause de la pointe de ses feuilles. Les mots de housser & houssine en sont derivez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.