houx
Definition
Examples
Sentences with the word houx
On aura remarqué que le vert de houx est à nouveau nommé comme tel pour appuyer l'effet retrouvé d'enlaidissement et d'étrangeté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Anne Leoni (Cairn.info)
Vous vous êtes piquée en passant à travers les houx ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Mina allait toutefois plus loin dans l'enlaidissement, coupant ses beaux cheveux et gâtant, grâce à la décoction de feuilles de houx, non seulement son teint, mais jusque ses mains.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Pierre-Louis Rey (Cairn.info)
Mais c'est surtout comme plante ornementale que le houx est apprécié.Charles le Goffic (1863-1932)
Autre option : au jardin ou dans la nature, on ramasse de la mousse, des tiges de houx, de lierre, d'arbustes à baies rouges, etc.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 20/12/2020
On trouve des chênes, des hêtres, des résineux, mais aussi des houx, impressionnants par leur taille considérable.Ouest-France, 18/07/2018
C'est le cas du chêne vert dont les feuilles présentent un dos blanc et qui ont la forme de houx.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 30/08/2019
Le maire revient en soirée déposer des branches de houx aux baies rouges sur les tombes, sur lesquelles il y a déjà quelques fleurs.Ouest-France, 07/02/2020
Le gui et le houx sont des plantes que nous utilisons traditionnellement pour les fêtes de fin d'année.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
De grands massifs de buis et de houx dérobaient la bohémienne aux regards de ceux qu'elle épiait.Eugène Sue (1804-1857)
Vous les voyez souvent de la route dans des landes couvertes de houx et de chardons.Jules Michelet (1798-1874)
Le houx vient raviver et prolonger la leçon inaugurale, d'autant qu'en botanique le même mot désigne le chêne vert et le houx : ilex.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Anne Leoni (Cairn.info)
J'étais en vue des deux houx, quand j'aperçus un berger qui descendait la colline, et portait un objet enveloppé dans son manteau.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
À planter à l'automne ou au printemps, le houx est peu exigeant en matière d'exposition.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 24/12/2017
Les jeunes filles nubiles se distinguent de leurs aînées par une dentelle et une mantille blanche tandis que les plus jeunes portent une couronne de lierre et de houx.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Tous ont pu constater que, malgré la sécheresse de cet été, sur les 53 arbres plantés, seulement un houx n'a pas résisté.Ouest-France, 12/10/2020
Lors de ces festivités les édifices et les maisons étaient décorés de branches (plantes vertes, houx, oliviers, sapins) et des offrandes étaient échangées, des figurines, des bougies de cire.TOPIQUE, 2001, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Les ronces, houx, bouleaux et sureaux ont prospéré, créant une friche infranchissable.Ouest-France, 09/09/2021
Quant au houx, qui reste vert toute l'année, il était aussi le symbole de la vie éternelle, comme s'il conservait la lumière du soleil.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Il est cet accessoire essentiel qu'on accroche à sa porte comme une couronne de houx au moment des fêtes de fin d'année.Vacarme, 2005, Antoine Perrot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HOUX s. m.
Arbrisseau toûjours verd. Ses feuilles sont par tout picquantes, & un peu plus grandes que celles du lotus, du reste semblables à celles du laurier, horsmis qu'elles sont espineuses tout autour, fermes & charnuës. Son fruit est semblable à celuy du cedre, & est rond & rouge, qui a au dedans un noyau d'assez bon goust quand on le masche. Ses branches sont couvertes d'une toile verde, & sont souples, & pliables. Il croist jusqu'à la hauteur de l'aubespine, d'où vient qu'on le met au rang des plantes arborées. Quelques-uns croyent que c'est le paliurus Africain. Les Latins l'appellent agrifolium. Il a une double écorce, & est fort dur & pesant. Quelques-uns le derivent de ilex, chesne, qui est pourtant different, & qui en François s'appelle yeuse. Menage veut qu'il vienne du Grec oxys, qui signifie aigu, à cause de la pointe de ses feuilles. Les mots de housser & houssine en sont derivez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.