Email catcher

hyoïde

Definition

Definition of hyoïde ​​​ adjectif et nom masculin

Anatomie Os hyoïde : os en forme de fer à cheval situé à la partie antérieure du cou, au-dessus du larynx. nom masculin Le hyoïde.

Examples

Sentences with the word hyoïde

L'adolescent présentait des plaies au visage et une fracture de l'os hyoïde.Ouest-France, 16/11/2020
La mobilité de l'os hyoïde n'est pas propre aux seules emphatiques, mais toutes les articulations la revendiquent.Mohand Oulhadj Laceb
Quant à l'os hyoïde, comme pour toutes les articulations (antérieures et postérieures), il manifeste un mouvement vertical et horizontal.Mohand Oulhadj Laceb
Enfin, la position de l'os hyoïde est élevée et postérieure.Mohand Oulhadj Laceb
Il a une ossification complète de l'os hyoïde – un os au-dessus du larynx et en-dessous de la base de la langue – ce qui l'empêche de rugir.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
Mettre en relief les activités et les interactions anatomiques entre les autres organes du conduit vocal – paroi postérieure pharyngale, os hyoïde, larynx, etc.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
Au point de sortir une pince multiprise et de casser l'os hyoïde.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/04/2018
Notons, également, qu'aucun autre mouvement (de la paroi pharyngale, de l'os hyoïde ou du larynx) n'est significatif.Mohand Oulhadj Laceb
L'os hyoïde et les structures associées ne présentent guère de fonctions séparatrices entre ces consonnes.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of YOÏDE adj. m.

Terme de Medecine. C'est le nom qu'on donne à un os qui ne touche point les extremitez des autres, & qui n'a aucune articulation avec eux ; & pour cette raison on ne le monstre point dans les squelets, étant seulement lié par des chairs & des muscles. On l'appelle aussi ypsiloïde, parce qu'il ressemble à un ypsilon ou y Grec ; ou lambdoïde, parce qu'il ressemble à un lambda renversé. Il est situé à la racine de la langue, d'où vient que quelques-uns l'appellent l'os du gavion ; & il est l'appuy & le fondement des muscles de la langue & du larinx. Il a cette figure pour donner passage à la respiration & aux aliments.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week