Email catcher

ignorance

definition

Definition of ignorance ​​​ nom féminin

État d'une personne qui ignore ; fait de ne pas connaître qqch. Être dans l'ignorance des nouvelles.
Défaut de connaissances. ➙ incompétence.
Manque d'instruction, de savoir, de culture générale. Combattre l'ignorance.
(Une, des ignorances) Manifestation d'ignorance. ➙ lacune.

synonyms

Synonyms of ignorance nom féminin

in the sense of méconnaissance
in the sense of inculture

collocations

examples

Sentences with the word ignorance

On peut avancer sans se tromper que les particuliers pêchent par ignorance des dispositions en vigueur, quand les mandataires en ont une bonne connaissance.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
D'où l'importance fondamentale de l'ignorance sans laquelle l'entrepreneur ne chercherait même pas à enrichir son savoir.Esprit, 2010, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Le voile de l'ignorance se dissipait, au profit d'une émotion profonde et d'un renversement intérieur qui se lisait sur les visages.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 10/02/2016
Il n'est d'aussi sûr détracteur que celui qui est atteint d'ignorance.Contraste, 2007, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Il y a trop de familles où l'un des membres du couple est dans l'ignorance de la situation financière du foyer.Capital, 11/07/2019, « Les clés pour bien gérer votre argent au sein du… »
Ensuite, il faut pointer une certaine ignorance de la dynamique des territoires.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Ce bâtiment célèbre l'ignorance de l'humanité des impératifs occasionnés par les changements climatiques.Europarl
Selon eux, les inhibiteurs classiques du libre choix sont la contrainte (comme avoir les mains liées) et l'ignorance (par exemple, ignorer qu'une alternative existe).Géo, 02/03/2022, « Les chimpanzés seraient capables de juger l’intention des autres »
Certains d'entre eux sont dus à l'ignorance des règles ou à une erreur de manipulation.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Elle analyse ses moindres changements d'humeur, tout en affirmant son ignorance, et par là-même son innocence, de ce qui les motive.Dix-huitième siècle, 2007, Sabine Arnaud (Cairn.info)
Interrogés sur les goûts, les problèmes courants et les succès de ces derniers, ils avouent leur ignorance.Cahiers du Genre, 2001, Marie-Dominique de Suremain (Cairn.info)
Les enfants grandissent ainsi dans l'ignorance de cette tragédie.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 27/09/2023
Les pressions, l'abus d'ignorance et d'obéissance que certains voudraient instaurer, n'ont pas leur place chez nous.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, Stéphane VERNAY, 21/10/2020
Habitants, touristes, guidés par la peur et l'ignorance, les rattrapent.Ouest-France, Florence PITARD, 20/08/2023
Sans parler de bon nombre de ministres ou de députés qui, loin de regretter leur ignorance dans les domaines scientifiques, se vantent de leurs lacunes.Ouest-France, Anne Deysine, 08/09/2021
Ce qui est fait, par contre, c'est le devoir de ne pas laisser l'ignorance obscurcir les chemins.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/05/2019
Dans son parcours, elle se heurte à des obstacles très divers : erreur, mensonge, tromperie, ignorance, mystère, secret, artifice, hypocrisie, sophisme et, plus récemment, bullshit.Medium, 2018, Paul Soriano (Cairn.info)
A l'origine, il y a la peur et l'ignorance des lois de la nature.Ça m'intéresse, 13/11/2016, « Pourquoi briser un miroir porte-t-il malheur ? »
Nos émotions ne sont pour la plupart faites que d'ignorance !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Misant sur l'ignorance de leurs clients, certains cons­tructeurs franchissent pourtant la ligne jaune.Capital, 18/06/2013, « Au moins une visite de contrôle tous les deux mois… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IGNORANCE s. f.

Manque de science, mespris des Lettres. Il y a bien des Nobles qui font vanité de leur ignorance. ce n'est gueres que depuis 100. ans que l'ignorance a esté bannie de la France ; il regnoit une ignorance crasse dans l'Occident.
 
On dit au Palais, que l'ignorance du fait excuse, mais que celle du droit n'excuse point ; car chacun doit sçavoir la loy du pays. On publie les loix, les reglements, on fait signifier des actes, afin qu'on n'en puisse pretendre cause d'ignorance. On appelle ignorance invincible, celle d'une chose qu'on n'a pû sçavoir. Les Indiens estoient autrefois dans une ignorance invincible des mysteres de la Foy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.