Email catcher

ignorance

Définition

Définition de ignorance ​​​ nom féminin

État d'une personne qui ignore ; fait de ne pas connaître qqch. Être dans l'ignorance des nouvelles.
Défaut de connaissances. ➙ incompétence.
Manque d'instruction, de savoir, de culture générale. Combattre l'ignorance.
(Une, des ignorances) Manifestation d'ignorance. ➙ lacune.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ignorance

Cette ignorance est donc à mettre sur le compte d'une inhibition plutôt que sur celui d'un défaut d'information.Champ Psychosomatique, 2005, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
On a repoussé un peu les frontières de notre ignorance, mais on a encore davantage de questionnements.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Pourquoi laisse-t-on les gens dans l'ignorance et la misère ?Ouest-France, 11/12/2013
L'obscurantisme est un comportement rétrograde qui entretient l'ignorance des masses.Ouest-France, 30/08/2021
N'ajoutons pas la honte et l'indignité à l'ignorance et l'incompétence.Ouest-France, 13/09/2021
Misant sur l'ignorance de leurs clients, certains cons­tructeurs franchissent pourtant la ligne jaune.Capital, 18/06/2013, « Au moins une visite de contrôle tous les deux mois… »
Cette confrontation permanente entre l'ignorance et la découverte oblige alors logiquement à envisager le marché comme un processus.Revue d'économie politique, 2010, Thierry Aimar (Cairn.info)
Il y a trop de familles où l'un des membres du couple est dans l'ignorance de la situation financière du foyer.Capital, 11/07/2019, « Les clés pour bien gérer votre argent au sein du… »
Ce bâtiment célèbre l'ignorance de l'humanité des impératifs occasionnés par les changements climatiques.Europarl
En renvoyant à leur ignorance les hommes politiques, les poètes et les gens de métier, il a mécontenté bon nombre de citoyens.Ouest-France, Olivier RENAULT, 13/08/2018
Nos émotions ne sont pour la plupart faites que d'ignorance !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Cette ignorance en a fait des retardataires dans une époque qui lui a accordé sa pleine reconnaissance.Lignes, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
On peut avancer sans se tromper que les particuliers pêchent par ignorance des dispositions en vigueur, quand les mandataires en ont une bonne connaissance.Capital, 15/06/2015, « Immobilier : les vraies avancées du nouveau contrat de bail… »
A l'origine, il y a la peur et l'ignorance des lois de la nature.Ça m'intéresse, 13/11/2016, « Pourquoi briser un miroir porte-t-il malheur ? »
Cette ignorance résulte-t-elle d'une politique à courte vue, d'un manque d'analyse et de réflexion de nos décideurs et/ou d'une instrumentalisation du paradigme ?Pensée plurielle, 2005, Yves Martens (Cairn.info)
C'est l'ignorance qui alimente les contre-vérités, les fantasmes et génère les peurs.Ouest-France, Valérie PARLAN, 20/02/2021
Certains d'entre eux sont dus à l'ignorance des règles ou à une erreur de manipulation.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Selon eux, les inhibiteurs classiques du libre choix sont la contrainte (comme avoir les mains liées) et l'ignorance (par exemple, ignorer qu'une alternative existe).Géo, 02/03/2022, « Les chimpanzés seraient capables de juger l’intention des autres »
Cette question présupposant un abandon du voile de l'ignorance ne peut qu'être rejetée ou recevoir une réponse négative.Philosophia Scientiæ, 2016, Joseph Vidal-Rosset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IGNORANCE s. f.

Manque de science, mespris des Lettres. Il y a bien des Nobles qui font vanité de leur ignorance. ce n'est gueres que depuis 100. ans que l'ignorance a esté bannie de la France ; il regnoit une ignorance crasse dans l'Occident.
 
On dit au Palais, que l'ignorance du fait excuse, mais que celle du droit n'excuse point ; car chacun doit sçavoir la loy du pays. On publie les loix, les reglements, on fait signifier des actes, afin qu'on n'en puisse pretendre cause d'ignorance. On appelle ignorance invincible, celle d'une chose qu'on n'a pû sçavoir. Les Indiens estoient autrefois dans une ignorance invincible des mysteres de la Foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine