Email catcher

illuminer

definition

Definition of illuminer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Éclairer d'une vive lumière. Éclair qui illumine le ciel. (sujet : personne) Orner de lumières (un monument, une rue) à l'occasion d'une fête.
Mettre un reflet, un éclat lumineux sur.

conjugation

Conjugation of the verb illuminer

actif

indicatif
présent

j'illumine

tu illumines

il illumine / elle illumine

nous illuminons

vous illuminez

ils illuminent / elles illuminent

imparfait

j'illuminais

tu illuminais

il illuminait / elle illuminait

nous illuminions

vous illuminiez

ils illuminaient / elles illuminaient

passé simple

j'illuminai

tu illuminas

il illumina / elle illumina

nous illuminâmes

vous illuminâtes

ils illuminèrent / elles illuminèrent

futur simple

j'illuminerai

tu illumineras

il illuminera / elle illuminera

nous illuminerons

vous illuminerez

ils illumineront / elles illumineront

synonyms

Synonyms of illuminer verbe transitif

in the sense of éclairer
in the sense of enflammer

examples

Sentences with the word illuminer

Plus tard, lorsqu'il écrira ses souvenirs, la mémoire de sa mère en illuminera toutes les pages.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Il est là moins pour illuminer que pour élucider, accueillir et magnifier le don-né, ce qui se livre par engendrement.Revue catholique internationale communio, 2022, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Dans la nuit, de nombreux orages ont en effet éclaté, pour illuminer la nuit et les réseaux sociaux, où des nombreuses images ont été publiées.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 17/06/2021
Écouter une interprétation signifie se laisser écouter par son texte, laisser celui-ci illuminer l'expérience et l'intelligence des choses.Revue française de psychanalyse, 2013, Giuseppe Civitarese, Daniela Avakian (Cairn.info)
Les 7, 8 et 9 août, à la nuit tombée, des pluies d'étoiles filantes illumineront le firmament.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
Vive alors la lingerie aérienne, mousseuse ou si transparente qu'elle se confond avec la peau pour l'illuminer !Les cahiers de médiologie, 2000, Nadine Gelas (Cairn.info)
Dès la fin du mois, les festivités de fin d'année vont démarrer et les rues s'illuminer.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 19/11/2012
Par exemple, apporter des verres à pied pour déguster du bon vin, illuminer la tente d'une guirlande.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Les hommes ont été obligés de les illuminer pour y naviguer !Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ILLUMINER v. act.

Dissiper les tenebres, l'obscurité par une effusion de lumiere. Le Soleil n'illumine à la fois que la moitié de la terre. la Lune ne nous paroist que quand le Soleil illumine la partie qui nous regarde.
 
ILLUMINER, se dit figurément en choses spirituelles des lumieres qui éclairent l'entendement. La foy est ce qui illumine nos ames. le monde n'a esté illuminé que par la descente du Verbe incarné, qui estoit la vraye lumiere. il faut prier Dieu qu'il illumine nos ames par sa seule grace. les Peres de l'Eglise ont illuminé les Fidelles par leur doctrine & leur vertu. L'Eglise a condamné plusieurs Heretiques qui se sont appellés Illuminés, comme visionaires & fanatiques.
 
ILLUMINER, se dit aussi des sciences humaines. L'estude de la Philosophie ouvre l'esprit, & l'illumine, luy donne de belles connoissances, des facilités de raisonner. St. Thomas estoit un esprit bien éclairé, bien illuminé.
 
ILLUMINÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.