Email catcher

illuminer

Définition

Définition de illuminer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Éclairer d'une vive lumière. Éclair qui illumine le ciel. (sujet : personne) Orner de lumières (un monument, une rue) à l'occasion d'une fête.
Mettre un reflet, un éclat lumineux sur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe illuminer

actif

indicatif
présent

j'illumine

tu illumines

il illumine / elle illumine

nous illuminons

vous illuminez

ils illuminent / elles illuminent

imparfait

j'illuminais

tu illuminais

il illuminait / elle illuminait

nous illuminions

vous illuminiez

ils illuminaient / elles illuminaient

passé simple

j'illuminai

tu illuminas

il illumina / elle illumina

nous illuminâmes

vous illuminâtes

ils illuminèrent / elles illuminèrent

futur simple

j'illuminerai

tu illumineras

il illuminera / elle illuminera

nous illuminerons

vous illuminerez

ils illumineront / elles illumineront

Synonymes

Synonymes de illuminer verbe transitif

éclairer

enflammer, allumer, embraser

ensoleiller, embellir

Synonymes de s'illuminer verbe pronominal

s'éclairer, briller, rayonner

Exemples

Phrases avec le mot illuminer

Les 7, 8 et 9 août, à la nuit tombée, des pluies d'étoiles filantes illumineront le firmament.Géo, 07/08/2015, « Nuits des étoiles : en août, le ciel brillera de… »
Plus tard, lorsqu'il écrira ses souvenirs, la mémoire de sa mère en illuminera toutes les pages.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Pas de démarrage en trombe suffisant pour enrager un public, mais le strict nécessaire pour illuminer des festivaliers tout sourire.Ouest-France, Romain LE BRIS, 17/08/2018
Il révèle, mais sans le résoudre, le mystère du développement humain, qui semble illuminer sa propre trajectoire.Romantisme, 2019, Mary Shaw (Cairn.info)
Écouter une interprétation signifie se laisser écouter par son texte, laisser celui-ci illuminer l'expérience et l'intelligence des choses.Revue française de psychanalyse, 2013, Giuseppe Civitarese, Daniela Avakian (Cairn.info)
Les hommes ont été obligés de les illuminer pour y naviguer !Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Par exemple, apporter des verres à pied pour déguster du bon vin, illuminer la tente d'une guirlande.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Elle donnait ainsi à comprendre combien la venue de cet enfant allait illuminer l'histoire.Dix-septième siècle, 2020, Matthieu Somon (Cairn.info)
Enluminure, ou art de la miniature, vient d'ailleurs du latin illuminare qui signifie éclairer, illuminer, donner la lumière.Ouest-France, 01/04/2020
Et pour terminer, un spectacle pyrotechnique illuminera la commune après le coucher du soleil.Ouest-France, 29/08/2013
Il préconise en outre de se focaliser sur les concepts politiques et d'examiner comment ils peuvent illuminer notre compréhension de l'idéologie.Civitas Europa, 2017, Tudi Kernalegenn (Cairn.info)
En 1887, pour une fête hippique, la ville a été décorée et des feux de bengale ont été disposés dans le clocher pour l'illuminer.Ouest-France, 24/07/2012
La municipalité de l'époque et le comité des fêtes se sont associés pour illuminer le centre bourg et rivaliser avec les communes voisines.Ouest-France, 21/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ILLUMINER v. act.

Dissiper les tenebres, l'obscurité par une effusion de lumiere. Le Soleil n'illumine à la fois que la moitié de la terre. la Lune ne nous paroist que quand le Soleil illumine la partie qui nous regarde.
 
ILLUMINER, se dit figurément en choses spirituelles des lumieres qui éclairent l'entendement. La foy est ce qui illumine nos ames. le monde n'a esté illuminé que par la descente du Verbe incarné, qui estoit la vraye lumiere. il faut prier Dieu qu'il illumine nos ames par sa seule grace. les Peres de l'Eglise ont illuminé les Fidelles par leur doctrine & leur vertu. L'Eglise a condamné plusieurs Heretiques qui se sont appellés Illuminés, comme visionaires & fanatiques.
 
ILLUMINER, se dit aussi des sciences humaines. L'estude de la Philosophie ouvre l'esprit, & l'illumine, luy donne de belles connoissances, des facilités de raisonner. St. Thomas estoit un esprit bien éclairé, bien illuminé.
 
ILLUMINÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine