immédiat
definition
Definition of
immédiat
, immédiate
adjectif et nom masculin
Qui précède ou suit sans intermédiaire (dans l'espace ou dans le temps). Le successeur immédiat de qqn. Au voisinage immédiat de votre maison.
Philosophie Qui agit ou se produit sans intermédiaire (s'oppose à médiat). Cause immédiate.
Qui suit sans intervalle de temps ; qui a lieu tout de suite. L'immédiat après-guerre. Une réaction immédiate. La mort a été immédiate. ➙ instantané.
nom masculin locution Dans l'immédiat : pour le moment. Ne changez rien dans l'immédiat.
synonyms
Synonyms of immédiat, immédiate adjectif et nom masculin
examples
Sentences with the word immédiat
Premier effet immédiat pour le marché immobilier : sa mise à l'arrêt.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Cette présentation permet une lecture immédiate des principaux agrégats macro-économiques et de leurs relations mutuelles.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Marie-Antoinette MAUPERTUIS, Charles VELLUTINI (Cairn.info)
Cette logique de réponse aux besoins à tout prix maintient donc les usagers dans une position infantile de satisfaction immédiate de besoins illusoires.Pensée plurielle, 2008, Marie-France Custos Lucidi (Cairn.info)
Une misère qui ne les place pas, dans l'immédiat dans la zone des relégables.Ouest-France, 09/11/2008
Cette formation était désormais – et demeure à ce jour − la seule à juger les affaires poursuivies par le parquet selon la procédure de comparution immédiate.Archives de politique criminelle, 2015, Eymeric Molin, Bertrand Sayn (Cairn.info)
Quitte à ce que les résultats sportifs immédiats en pâtissent.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 11/02/2021
C'est une ville qui a fait table rase de son passé immédiat pour mieux se rebâtir sur son héritage pré-communiste.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Si le jeune homme devait ainsi être jugé en comparution immédiate jeudi 24 juin, l'audience s'est arrêtée juste avant les réquisitions.Ouest-France, 29/06/2021
Cette distinction a un effet immédiat sur les manières d'animer une discussion.Recherches en soins infirmiers, 2005, Florence Haegel (Cairn.info)
Il n'est pas interdit de leur faire savoir, dans l'immédiat, qu'ils sont à portée de notre gratitude.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 07/03/2020
Parce qu'il faudrait développer une énergie immédiate pour se protéger de risques lointains et souvent virtuels.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Par exemple, si vous bénéficiez d'une préretraite, vous ne pourrez pas récupérer dans l'immédiat vos avoirs.Capital, 11/07/2018, « Epargne salariale : les cas pour un déblocage anticipé »
Au reste, ce qui manque le plus à la campagne, ce sont les secours immédiats, et sous ce rapport il est parfait.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Cette dernière reconnaissance passe par le partage direct, immédiat, affectif, d'une expérience vécue.Le philosophoire, 2005, Magali Bessone (Cairn.info)
Il impose de mettre en place des mesures directes pour la protection des milieux et de la biodiversité, même si les risques ne sont pas immédiats.Géo, 16/02/2017, « Charte de l’environnement : le texte fondateur de l’écologie française »
Le prévenu était jugé dans le cadre d'une comparution immédiate.Ouest-France, 16/03/2021
L'obligation de remise à l'eau immédiate s'étend jusqu'au jeudi 31 octobre.Ouest-France, 19/09/2019
Cette question prend une intensité particulière alors que la crise n'en finit pas de nous inquiéter à propos du présent immédiat.Reflets et perspectives de la vie économique, 2012, Christian Gollier (Cairn.info)
Le budget européen devrait être la réponse dans l'immédiat, car nous avons besoin de croissance et d'emploi dans l'immédiat.Europarl
En charge de nombreuses fonctions du comportement comme l'impulsivité, cette zone du cerveau est aussi impliquée dans la concentration et la mémoire immédiate.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMMEDIAT, ATE adj.
Qui suit un autre sans aucune interposition. L'animal est le genre immediat de l'homme, il est commun à l'homme & à la brute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.