immédiat
définition
Définition de
immédiat
, immédiate
adjectif et nom masculin
Qui précède ou suit sans intermédiaire (dans l'espace ou dans le temps). Le successeur immédiat de qqn. Au voisinage immédiat de votre maison.
Philosophie Qui agit ou se produit sans intermédiaire (s'oppose à médiat). Cause immédiate.
Qui suit sans intervalle de temps ; qui a lieu tout de suite. L'immédiat après-guerre. Une réaction immédiate. La mort a été immédiate. ➙ instantané.
nom masculin locution Dans l'immédiat : pour le moment. Ne changez rien dans l'immédiat.
synonymes
Synonymes de immédiat, immédiate adjectif et nom masculin
exemples
Phrases avec le mot immédiat
Au reste, ce qui manque le plus à la campagne, ce sont les secours immédiats, et sous ce rapport il est parfait.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Dans la grammaire pratique du débat parlementaire, ceux-ci se situent dans la contiguïté immédiate des propos qu'ils viennent acclamer.Réseaux, 2008, Baudouin Dupret, Enrique KLAUS, Jean-Noël FERRIE (Cairn.info)
Nous avons besoin dans l'immédiat de trois lycées et cinq collèges, mais les fonds ne sont pas là.Ouest-France, Emmanuel Lafont, 05/04/2017
Donc totalitarisme sans tyran, dans la visibilité immédiate des satisfactions multi-pulsionnelles, et dans le discrédit de tout tiers.Lettres de la SPF, 2008 (Cairn.info)
Le budget européen devrait être la réponse dans l'immédiat, car nous avons besoin de croissance et d'emploi dans l'immédiat.Europarl
Elle apparaît comme condition nécessaire du changement social, réponse immédiate et fondée à l'injustice.Inflexions, 2016, Daniel Hermant, François Lagrange (Cairn.info)
Parce qu'il faudrait développer une énergie immédiate pour se protéger de risques lointains et souvent virtuels.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Premier effet immédiat pour le marché immobilier : sa mise à l'arrêt.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
En charge de nombreuses fonctions du comportement comme l'impulsivité, cette zone du cerveau est aussi impliquée dans la concentration et la mémoire immédiate.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
Dans tous les cas, se positionner par rapport aux personnes de son environnement immédiat représente l'un des mécanismes fondamentaux d'ajustement de l'estime de soi.Recherches en soins infirmiers, 2005, Christophe André (Cairn.info)
Dans l'immédiat, elle n'y parvient pas : ses exportations sont surtout le fait du secteur des hydrocarbures (62,1 % du total en 2019).Revue Défense Nationale, 2021, Loïc Pattier (Cairn.info)
En politique internationale, la provocation permanente de ces tweets a des effets immédiats.Ouest-France, Julien Nocetti, 27/01/2017
Mais dans l'immédiat, cinq nouvelles recrues soulageraient déjà les effectifs en place.Ouest-France, Jean RIOUFOL, 08/01/2016
Au moins deux devraient être jugées en comparution immédiate, lundi.Ouest-France, Marylise COURAUD, Isabelle LABARRE, 23/09/2017
Ils pourront se pré-inscrire aux activités, mais sans paiement immédiat sur place.Ouest-France, Aude LE GENTIL, 01/09/2016
Et comme souvent en pareil cas, la sanction était immédiate.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 19/03/2016
Elle cherche à les intégrer, provoque son paysage sensoriel immédiat qui a pour centre et vecteur son corps.Adolescence, 2014, Anne Boisseuil (Cairn.info)
Par exemple, si vous bénéficiez d'une préretraite, vous ne pourrez pas récupérer dans l'immédiat vos avoirs.Capital, 11/07/2018, « Epargne salariale : les cas pour un déblocage anticipé »
C'est une ville qui a fait table rase de son passé immédiat pour mieux se rebâtir sur son héritage pré-communiste.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Il impose de mettre en place des mesures directes pour la protection des milieux et de la biodiversité, même si les risques ne sont pas immédiats.Géo, 16/02/2017, « Charte de l’environnement : le texte fondateur de l’écologie française »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot immédiate
En dix points, voici les impératifs qui transforment quelques pages en une source de bien-être immédiate !Ouest-France, Marie LECHEVALIER, 29/06/2021
Dans le cas de la société rwandaise actuelle, il est permis de parler d'une histoire immédiate, d'une histoire du temps présent.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Diane Afoumado (Cairn.info)
Elle apparaît comme condition nécessaire du changement social, réponse immédiate et fondée à l'injustice.Inflexions, 2016, Daniel Hermant, François Lagrange (Cairn.info)
Comment peut-elle s'intercaler entre le signe et l'objet si la désignation est immédiate ?Philosophie, 2013, Alain Gallerand (Cairn.info)
Ce dernier a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal, vendredi.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 05/11/2021
Cette proposition n'aura pas de suite immédiate et la commercialisation des autotests arrivera près de vingt ans plus tard, en 2015.Population, 2018, Mathieu Trachman, Maud Gelly, Gabriel Girard (Cairn.info)
Et comme souvent en pareil cas, la sanction était immédiate.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 19/03/2016
Aussi, profitez de 100 euros de remise immédiate en faisant reprendre votre ancien appareil.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/01/2021
Réponse immédiate : pas facile à dire tellement la situation est complexe.Ouest-France, Yann BESSOULE, 26/01/2017
De par cette activité fondamentale, tout ce que notre raison connaît appartient nécessairement pour elle à un tout de sa connaissance immédiate.Philosophia Scientiæ, 2016, Christian Bonnet (Cairn.info)
Donc totalitarisme sans tyran, dans la visibilité immédiate des satisfactions multi-pulsionnelles, et dans le discrédit de tout tiers.Lettres de la SPF, 2008 (Cairn.info)
Au moins deux devraient être jugées en comparution immédiate, lundi.Ouest-France, Marylise COURAUD, Isabelle LABARRE, 23/09/2017
C'est la paralysie immédiate, l'épuisement à coup sûr.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 24/04/2021
Cette ressource se traduit de façon immédiate à travers l'aide au diagnostic.Administration et Éducation, 2016, Gilles Pécout (Cairn.info)
Cette intuition poétique du monde, cette saisie sentimentale et immédiate de l'organicité du grand tout, sont justement les instruments avec lesquels l'artiste travaille.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
Dans le même sens, l'action des parents vise principalement l'interruption immédiate des actes répréhensibles et leur sanction dès que ceux-ci sont repérés.Informations sociales, 2009, Daniel Thin (Cairn.info)
Dans de nombreux cas, le thème des histoires ne se prête guère à une utilisation immédiate des entiers négatifs.Enfance, 2006, Frédérique Aye, Henri Lehalle (Cairn.info)
La sanction sera immédiate : la clientèle du restaurant fait office de juge de paix.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 06/07/2021
Cool bénéficie d'une remise immédiate de 100 euros, pour un prix final de 499 euros au lieu de 599 euros.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 06/10/2021
Mais la grande différence, c'est qu'on n'y a pas la réaction immédiate des spectateurs.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 06/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMMEDIAT, ATE adj.
Qui suit un autre sans aucune interposition. L'animal est le genre immediat de l'homme, il est commun à l'homme & à la brute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.