immobilité
definition
Definition of
immobilité
nom féminin
État de ce qui est immobile. Immobilité des traits du visage. ➙ impassibilité.
au figuré État de ce qui ne change pas.
synonyms
Synonyms of immobilité nom féminin
in the sense of inactivité
in the sense of ankylose
collocations
French words frequently used with immobilité
verbe + immobilité
immobilité + adjectif
examples
Sentences with the word immobilité
L'anormale immobilité réduit à l'impuissance ces hommes soumis à l'implacable volonté du ciel.Ouest-France, 15/05/2019
À ses pieds jonchent des étoiles de mer, et sous la coque, de nombreux crustacés et mollusques marins, après une longue période d'immobilité au port.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 13/01/2020
Durant cette phase, la réactivité aux stimulations extérieures est très faible, et l'immobilité est quasi totale.Ça m'intéresse, 21/12/2019, « Pourquoi le sommeil des enfants est-il si lourd ? »
Un temps d'immobilité, puis le milieu de la pelouse s'est soulevé à plus de deux mètres sous la charge.Ouest-France, 13/03/2019
Au bout de quelques instants de silence et d'immobilité, le bruit d'une voiture parvint jusqu'à eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce qui rend cette immobilité dans laquelle on se trouve et se découvre libre, joyeuse, ouverte.Vacarme, 2003, Aïcha Liviana Messina (Cairn.info)
Dans une société où tout le monde est censé bouger pour se rencontrer, se détendre, travailler, s'aimer, acheter, vendre, l'immobilité est suspecte.Informations sociales, 2015 (Cairn.info)
En effet, durant la nuit, ces micro-organismes profitent de l'immobilité de la bouche et de la faible quantité de salive pour l'inonder de composés soufrés volatils.Ça m'intéresse, 13/08/2017, « Les caries sont-elles responsables de la mauvaise haleine ? »
Dans mon expérience de l'œuvre, les figures noires résistent, dans le silence et l'immobilité.Sociétés & Représentations, 2020, Morgan Labar (Cairn.info)
De fait, dans les voitures qui patientent et malgré le long bail d'immobilité, le soutien au mouvement s'affiche ouvertement.Ouest-France, Olivier CLERC, 27/04/2021
Du point de vue de la mobilité sociale, cette réintégration est évidemment un facteur d'immobilité.Napoleonica. La Revue, 2020, Claude THÉLOT (Cairn.info)
Puis tout d'un coup s'assit et demeura dans un silence profond et une immobilité formidable.Alfred de Vigny (1797-1863)
Sa tête se souleva ; elle ouvrit les yeux, et ses paupières alourdies se refermant presque aussitôt, elle reprit son immobilité.Ernest Capendu (1826-1868)
De plus, l'immobilité et la solitude seraient à l'origine des souffrances du pachyderme.Ouest-France, 19/01/2021
Pour déjouer les pièges de l'immobilité, renforcez les muscles postérieurs profonds de vos cuisses en levant la jambe.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Pas seulement de votre fait, mais aussi à cause de la frilosité de ses dirigeants, qui préfèrent trop souvent l'immobilité au mouvement.Europarl
D'ailleurs, on ne peut dissocier un mouvement de sa perception, car même l'immobilité (mouvement rectiligne uniforme) en dépend.Medium, 2016, Pierre-Jean Borey (Cairn.info)
Une étude australienne montre que, bien davantage que l'immobilité ou la monotonie du paysage, ce sont les trépidations produites par la voiture qui provoquent la somnolence.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « La voiture, ça fait dormir ! »
Il refuse de bouger, fidèle, indéfectiblement, à l'immobilité des premiers jours.Ouest-France, 22/02/2016
Cette médiation est difficile à utiliser dans un premier temps car elle renvoie au vide mortifère de l'immobilité.Perspectives Psy, 2011, Clémence Guilé, Ingrid Zammouri (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMMOBILITÉ s. f.
Qualité de ce qui est immobile. On a tenu jusqu'à ces derniers siecles pour l'immobilité de la terre, dont on est detrompé maintenant. IMMOBILITÉ, se dit aussi figurément de la fermeté de la constance de l'esprit. On a tenté de gagner cet esprit par presens, de l'intimider par menaces. On a admiré son immobilité, il ne s'en est point esmeu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.