immobilité

définitions

immobilité ​​​ nom féminin

État de ce qui est immobile. Immobilité des traits du visage. ➙ impassibilité.
au figuré État de ce qui ne change pas.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle réussit quelquefois ; mais elle exige une patience et une immobilité dont vous ne serez peut-être point capable.Edmond About (1828-1885)
Je ne sais si l'employé a jamais eu ce paradis sur la terre, cette vie d'immobilité et de sommeil.Jules Michelet (1798-1874)
Les indigènes passent la plus grande partie du jour accroupis devant leurs cases, dans une immobilité de sphinx.Pierre Loti (1850-1923)
Beaucoup d'espace, d'air, de clarté ; une tranquille symétrie dans l'arrangement des choses – qu'on devine habituées à l'immobilité, à l'abandon.Pierre Loti (1850-1923)
A l'autre bout de la misérable chambre, une femme s'asseyait sur le sol même ; ses cheveux noirs dénoués entouraient un visage qui avait la blancheur et l'immobilité du marbre.Paul Féval (1816-1887)
Les uns assis, la tête penchée sur la poitrine et le bout de leurs pieds dans leurs mains, avaient les yeux fixes, ternes, et restaient dans un état d'immobilité parfaite...Eugène Sue (1804-1857)
D'abord le roi considéra l'appartement des prêtres ; et les masques graves des hommes couchés étaient semblables pendant le sommeil et l'immobilité.Marcel Schwob (1867-1905)
Les membres raidis par l'immobilité, la tête bourdonnante, nous heurtant l'un à l'autre, nous reprîmes notre course haletante, sous la pluie, dans la boue, à travers la nuit.Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle ne riait point, gardant sur le visage une gravité pâle, une sorte d'immobilité sinistre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle était belle admirablement ; – mais ses traits pâles gardaient cette étrange immobilité qui la faisait ressembler à une charmante statue.Paul Féval (1816-1887)
Cela leur expliqua l'espèce d'immobilité singulière dans laquelle ils avaient trouvé l'esprit de ce peuple.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Quand ces femmes allaient et venaient, elles ne me semblaient pas moins extraordinaires que quand elles gardaient leur immobilité mortuaire, alors qu'elles jouaient aux cartes.Honoré de Balzac (1799-1850)
On respecte leur immobilité, et on s'éloigne de cette double statue de la pauvreté humaine.Henri Barbusse (1873-1935)
Seule, la femme inconnue qui regardait ce spectacle dans une immobilité de statue et avec des yeux de fantôme, ne rit pas.Victor Hugo (1802-1885)
Quand tout se renouvelle ou se transforme autour d'elle, comment la pathologie aurait-elle le privilége de l'immobilité ?Charles Anglada (1806-?)
Une telle hypothèse est évidemment liée à la supposition qu'il y a eu dans l'histoire du globe des périodes successives de changement et d'immobilité.Edmond Perrier (1844-1921)
L'agitation et l'instabilité tiennent à la nature des républiques démocratiques, comme l'immobilité et le sommeil forment la loi des monarchies absolues.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Personne ne pouvait la voir, pourtant ; la chambre s'emplissait de nuit derrière eux, tandis que la campagne déroulait le silence et l'immobilité de sa solitude.Émile Zola (1840-1902)
Beaucoup se sont effondrées en déversant sur les pavés leur mobilier vénérable, et, dans leur actuelle immobilité, elles gardent comme des attitudes de souffrance.Pierre Loti (1850-1923)
On ne vit plus que des chevaux dans des attitudes d'immobilité absolue et un peu ridicule, des hommes plantés sur un pied, des oiseaux en plomb, encapuchonnés dans leurs plumes.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMOBILITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est immobile. On a tenu jusqu'à ces derniers siecles pour l'immobilité de la terre, dont on est detrompé maintenant.
 
IMMOBILITÉ, se dit aussi figurément de la fermeté de la constance de l'esprit. On a tenté de gagner cet esprit par presens, de l'intimider par menaces. On a admiré son immobilité, il ne s'en est point esmeu.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021