Email catcher

immodéré

Definition

Definition of immodéré ​​​ , immodérée ​​​ | ​​​ adjectif

Qui n'est pas modéré, qui dépasse la mesure, la normale. ➙ abusif, excessif. Un goût, un désir immodéré… ➙ effréné. Un usage immodéré de l'alcool.

Synonyms

Synonyms of immodéré, immodérée adjectif

abusif, démesuré, excessif, outrancier, outré

déréglé, effréné, exagéré, fou, intempérant ( vieux )

Examples

Sentences with the word immodéré

En tant que médecin, responsable d'un service hospitalier d'oto-rhinolaryngologie, je déplore quotidiennement les ravages d'une consommation immodérée.Europarl
On y voit souvent une sorte d'excès d'hédonisme, de volonté de plaisir et de goût de la vie immodéré.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Comment savoir si l’on est dépendant au sexe ? »
Deux procédés permettaient de tirer profit du goût immodéré des contemporains pour l'art antique.Genèses, 2006, Gilles Montègre (Cairn.info)
Combien de femmes pleurent, sur le divan de leur analyste, la perte de ce père idéal dont elles ont tant espéré l'amour immodéré.Enfances & Psy, 2019, Didier Lauru (Cairn.info)
Ces derniers feraient d'ailleurs un usage immodéré de cet atout.Capital, 03/05/2019, « Radars chantiers : les ruses des gendarmes pour les rendre… »
Elle s'en sort plutôt bien après une longue analyse qui a quelque peu freiné son goût immodéré pour les significations.Champ Lacanien, 2013, Bernard Nominé (Cairn.info)
Il en gardera un goût immodéré pour la nature, les grands espaces et la liberté.Ouest-France, Florence PITARD, 30/09/2018
D'abord parce que les chargés de programmes jouent sur le désir immodéré des cinéastes documentaristes de voir aboutir leurs films.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, Yann Kilborne (Cairn.info)
Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils nourrissent une curiosité insatiable et un amour immodéré pour les classiques de la chanson française.Ouest-France, 26/09/2021
En la joie ; si elle n'est pas immodérée, et pour des choses indignes.Saint François de Sales (1567-1622)
Cette vulnérabilité au risque systémique est d'autant plus avérée que le recours à l'effet de levier est immodéré.Revue d'économie financière, 2011, Sabrina Khanniche (Cairn.info)
Une petite boutade permettant de conserver une ambiance détendue tout en contenant les conduites immodérées.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 16/08/2019
Certes, la génération start-up, avec son goût immodéré pour les sweats à capuche, brouille aujourd'hui la plupart des codes vestimentaires.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
L'utilisation immodérée des téléphones portables ou d'internet aurait un effet néfaste sur la santé mentale des jeunes, selon une étude sud-coréenne.Ouest-France, 04/12/2017
Dans le cas des sciences sociales, l'emploi immodéré du mot mesurer induit en erreur, en laissant dans l'ombre les conventions de la quantification.Genèses, 2005, Alain Desrosières, Sandrine Kott (Cairn.info)
Ou un effet de l'alcool, dont il ferait un usage immodéré ?Ouest-France, 25/06/2021
Tous ses longs-métrages s'appuient sur un goût immodéré de la musique classique.Ouest-France, Michel ORIOT, 11/11/2015
On peut juger de ce qu'eut à souffrir l'orgueil immodéré du ministre.Stendhal (1783-1842)
D'ailleurs, le désir immodéré du nivellement, excité par l'exaltation des parties les moins généreuses de notre nature, s'irrite à la vue d'une supériorité quelconque.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMMODERÉ, ÉE adj.

Qui est au de là de toute mesure & moderation. Ce jeune prodigue se ruine, il fait une depense immoderée. il est emporté en toutes choses, ses passions sont immoderées. les chaleurs ne sont pas si immoderées sous la Ligne, que les Anciens s'estoient imaginé. On luy a fait payer des taxes excessives & immoderées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week