Email catcher

immodéré

Définition

Définition de immodéré ​​​ , immodérée ​​​ | ​​​ adjectif

Qui n'est pas modéré, qui dépasse la mesure, la normale. ➙ abusif, excessif. Un goût, un désir immodéré… ➙ effréné. Un usage immodéré de l'alcool.

Synonymes

Synonymes de immodéré, immodérée adjectif

abusif, démesuré, excessif, outrancier, outré

déréglé, effréné, exagéré, fou, intempérant (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot immodéré

En tant que médecin, responsable d'un service hospitalier d'oto-rhinolaryngologie, je déplore quotidiennement les ravages d'une consommation immodérée.Europarl
On y voit souvent une sorte d'excès d'hédonisme, de volonté de plaisir et de goût de la vie immodéré.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Comment savoir si l’on est dépendant au sexe ? »
Deux procédés permettaient de tirer profit du goût immodéré des contemporains pour l'art antique.Genèses, 2006, Gilles Montègre (Cairn.info)
Combien de femmes pleurent, sur le divan de leur analyste, la perte de ce père idéal dont elles ont tant espéré l'amour immodéré.Enfances & Psy, 2019, Didier Lauru (Cairn.info)
Ces derniers feraient d'ailleurs un usage immodéré de cet atout.Capital, 03/05/2019, « Radars chantiers : les ruses des gendarmes pour les rendre… »
Elle s'en sort plutôt bien après une longue analyse qui a quelque peu freiné son goût immodéré pour les significations.Champ Lacanien, 2013, Bernard Nominé (Cairn.info)
Il en gardera un goût immodéré pour la nature, les grands espaces et la liberté.Ouest-France, Florence PITARD, 30/09/2018
D'abord parce que les chargés de programmes jouent sur le désir immodéré des cinéastes documentaristes de voir aboutir leurs films.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, Yann Kilborne (Cairn.info)
Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils nourrissent une curiosité insatiable et un amour immodéré pour les classiques de la chanson française.Ouest-France, 26/09/2021
En la joie ; si elle n'est pas immodérée, et pour des choses indignes.Saint François de Sales (1567-1622)
Cette vulnérabilité au risque systémique est d'autant plus avérée que le recours à l'effet de levier est immodéré.Revue d'économie financière, 2011, Sabrina Khanniche (Cairn.info)
Une petite boutade permettant de conserver une ambiance détendue tout en contenant les conduites immodérées.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 16/08/2019
Certes, la génération start-up, avec son goût immodéré pour les sweats à capuche, brouille aujourd'hui la plupart des codes vestimentaires.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
L'utilisation immodérée des téléphones portables ou d'internet aurait un effet néfaste sur la santé mentale des jeunes, selon une étude sud-coréenne.Ouest-France, 04/12/2017
Dans le cas des sciences sociales, l'emploi immodéré du mot mesurer induit en erreur, en laissant dans l'ombre les conventions de la quantification.Genèses, 2005, Alain Desrosières, Sandrine Kott (Cairn.info)
Ou un effet de l'alcool, dont il ferait un usage immodéré ?Ouest-France, 25/06/2021
Tous ses longs-métrages s'appuient sur un goût immodéré de la musique classique.Ouest-France, Michel ORIOT, 11/11/2015
On peut juger de ce qu'eut à souffrir l'orgueil immodéré du ministre.Stendhal (1783-1842)
D'ailleurs, le désir immodéré du nivellement, excité par l'exaltation des parties les moins généreuses de notre nature, s'irrite à la vue d'une supériorité quelconque.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMODERÉ, ÉE adj.

Qui est au de là de toute mesure & moderation. Ce jeune prodigue se ruine, il fait une depense immoderée. il est emporté en toutes choses, ses passions sont immoderées. les chaleurs ne sont pas si immoderées sous la Ligne, que les Anciens s'estoient imaginé. On luy a fait payer des taxes excessives & immoderées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine